Le président béninois Patrice Talon et son homologue français Emmanuel Macron, en visite à Cotonou, se sont engagés mercredi à renforcer la coopération pour lutter contre le terrorisme au Bénin et en Afrique de l’Ouest.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe à Cotonou, le président béninois a estimé que le défi auquel le Bénin faisait actuellement face était la lutte contre le terrorisme, surtout dans la partie septentrionale de son pays.
"Lors de notre tête à tête, le président français Macron et moi, nous sommes convenus que la France nous appuierait davantage dans notre effort de lutte contre le terrorisme, parce qu’aujourd’hui, le terrorisme est l’un de nos principaux défis", a-t-il indiqué.
"Je salue l’engagement de la France à nos côtés en ce qui concernent les renseignements. Et il y a une bonne coopération entre nos deux pays dans ce domaine, ainsi que dans le renforcement des capacités. Mais, nous avons besoin d’équipement et d’armement militaires", a poursuivi le chef de l’Etat béninois.
Pour sa part, M. Macron a affirmé que la France serait toujours aux côtés des autorités béninoises pour faire face à des menaces terroristes.
"Notre appuie sera d’abord civil, c’est-à-dire un appui stratégique au développement des zones les plus vulnérables et les plus exposées aux tentatives des groupes terroristes", a-t-il précisé.
"Sur le plan sécuritaire, conformément à la réorganisation que nous avons adoptée à l’échelle de l’ensemble de la sous région, nous serons au rendez-vous pour répondre à vos demandes en termes de formation et d’équipements. Nous avons commencé ces dernier mois à répondre à ces demandes par la coopération en matière de renseignement, par des interventions très concrètes", a expliqué M. Macron.
Attaques au Sahel: «Il s`agit de la confirmation de l`expansion des aires d`influence jihadistes» Publié le: 28/7/2022 |
aLome.com Radio