Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Médiation togolaise dans l’affaire des 49 militaires ivoiriens au Mali: Faure Gnassingbé a reçu des délégations des parties du différend

Publié le jeudi 28 juillet 2022  |  aLome.com
L`officier
© Autre presse par Presidence du Togo
L`officier Goïta reçu en audience à Lomé par Faure Gnassingbé.
Lomé, le 29 décembre 2020. Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a reçu en audience le Colonel Assimi Goïta, Vice-Président de la Transition malienne. Ils ont fait essentiellement le tour de sujets bilatéraux.
Comment


Engagé depuis le 18 juillet dernier dans une médiation au Mali dans le cadre de l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako le 10 juillet, le dirigeant togolais est rentré dans le dur du dossier ces dernières heures.


C’est le confrère RFI qui a révélé ce 28 juillet l’audience accordée off caméra séparément par Faure Gnassingbé à deux délégations à Lomé. Il s’agit de délégations du Mali et de la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’affaire des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali et accusés «d’être des mercenaires», et dont les autorités ivoiriennes réclament purement et simplement leur libération. Cette audience présidentielle à l’abri des regards de la presse a été confirmée par une autre source togolaise, sans préciser le jour et l’heure de cette audience.

Hasard diplomatique ou harmonie présidentielle, l’information autour de cette audience présidentielle-clé dans la médiation togolaise au Mali coïncide avec le séjour de travail qu’effectue Nana Akufo-Addo au Togo ce 28 juillet. Le dirigeant ghanéen qui a passé 2 ans à la tête de la présidence tournante de la CEDEAO discute des «questions bilatérales et régionales avec son pair Faure Gnassingbé», a précisé la Présidence du Togo.

Le 18 juillet dernier, le «Président de la Transition malienne, Assimi Goïta, a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées» dans l’affaire précitée. Le chef de la diplomatie togolaise, le ministre Dussey, a dans la foulée réaffirmé «la disponibilité du Président Faure Gnassingbé à poursuivre son appui à la Transition malienne et à aider à la résolution de cette situation».

Le Togo avait déjà facilité auprès de la CEDEAO et de la communauté internationale les tractations diplomatiques qui ont permis de lever les sanctions économiques et financières de la CEDEAO et de l’UEMOA infligées au Mali entre le 09 janvier et le 3 juillet 2022.

Le Togo s’apprête aussi à accueillir une deuxième réunion du GST (Groupe de soutien à la Transition au Mali) réunissant l’UA et divers partenaires multilatéraux.


Edem G.
Commentaires