Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le CIRPEF augmente les prix des produits forestiers

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  Le Tabloid
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment


Les prix des produits forestiers devraient connaitre une hausse. Ainsi en ont décidé les acteurs de la filière bois regroupés au sein du Conseil interprofessionnel de régulation et de promotion des essences forestières (CIRPEF), en assemblée générale extraordinaire ce jeudi 28 juillet au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT). Autour du thème «Les opérateurs économiques de la filière bois face aux épreuves de la vie chère au Togo et dans le monde entier».

«Depuis que les prix du carburant ont augmenté, les scieurs et autres ont revu leurs tarifs, nous aussi nous avons décidé d’augmenter les prix», a justifié Jean Kokou Adeti, le Président du Conseil d’administration du CIRPEF. «La vie chère a agi sur les exploitants de bois que nous sommes. Ca a influencé les prix de nos matières premières, des vivres (…) On s’est senti obligé de se retrouver en assemblée générale extraordinaire pour plancher sur la question et trouver les voies et moyens pour y remédier», a renchéri le Directeur Exécutif du CIRPEF, Richard Dansrou.

Cette motivation a été abondamment retracée dans la déclaration sanctionnant les travaux. Les produits pétroliers utilisés pour l’exploitation et le transport des produits pétroliers, ont-ils relevé, ont connu une augmentation moyenne de 38,6 %, soit de 505 F le litre à 700 F le litre, ce qui représente un écart de 195 F entre février et juillet 2022. Ces hausses «ont considérablement augmenté d’une part les prix de nos outils et matériels d’exploitation de bois, d’autre part les prix des produits vivriers utilisés par nous-mêmes, nos familles et nos travailleurs connaissent les accroissements suivants».

Ces nouvelles mesures sont prises, à en croire les acteurs, « pour faire face à cet état de choses et permettre aux membres du CIRPEF de combler le gap créé par la vie chère afin de faciliter les conditions de vie décentes».
200 F, c’est l’augmentation décidée à la livraison et à la vente des bois de consommation locale, notamment les planches, les chevrons et autres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires