Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/Augmentation du capital de la BOAD: La contribution des Etats de l’UEMOA au centre d’une réunion tripartite

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.
Comment



Lomé, 28 juil. (ATOP) – Le projet d’augmentation de capital de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) est au centre d’une réunion tripartite, démarrée le jeudi 28 juillet à Lomé, pour débattre de la contribution des huit Etats de l’espace. Cette rencontre regroupe des représentants de la banque ouest africaine, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et des huit Etats de la zone UEMOA.

Sur deux jours, les experts de ces différentes institutions vont discuter du projet d’augmentation sur fonds propres de la BOAD et du cadre d’intervention de la BADEA. L’intervention des Etats membres, des réflexions sur le schéma de l’opération, des partages d’expériences sur les diligences à mener pour une entrée en vigueur rapide des accords de prêts ainsi que le chronogramme de mise en œuvre sont, entre autres, thématiques à débattre.

Une opération d’augmentation en deux volets

Cette opération d’augmentation s’effectuera en deux volets, a précisé le chef économiste de la banque, Alain Tchibozo. «Un premier volet de 900 millions de dollars sera souscrit entre les actionnaires de catégorie A, (les Etats) et les actionnaires de catégorie B, (les non régionaux). Une 2e partie de 600 millions de dollars sera souscrit sous forme de dette hybride», a expliqué M. Tchibozo. Sur les 900 millions de dollars, il est attendu des Etats, 400 millions de dollars, soit 50 millions par Etat. Cette rencontre, souligne-t-il, vise à débattre des contributions des Etats en l’occurrence des contraintes pour que ces apports pèsent le moins possible sur les budgets des Etats.

1 milliard d’euros à injecter dans les économies

Le nouveau plan stratégique 2021-2025 de la banque dénommé (Djoliba) ambitionne injecter chaque année, 1 milliard d’euros dans les économies, sous forme de financements nouveaux dans cinq secteurs notamment l’agroalimentaire, l’énergie, les infrastructures, le logement et la santé/éducation. La BOAD finance un quart de ses projets sur fonds propres et le déploiement de Djoliba requiert d’augmenter le capital de 1,5 milliard d’euros, a indiqué le représentant du président de la banque, M. Djibom Lossou Galé. Pour lui, ce rassemblement revêt une importance pour la banque et les Etats membres qui sont invités à boucler rapidement cette opération d’augmentation avant le conseil d’administration de la banque en septembre prochain.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires