Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion des risques climatiques: Le document du Programme d’anticipation et de réponses aux risques climatiques majeurs validé à Sokodé et à Kara

Publié le vendredi 29 juillet 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Sokodé
Comment


Lomé, 28 juil. (ATOP) - Le document du Programme d’anticipation et de réponses aux risques climatiques majeurs (PA2RCM), un projet du ministère en charge de l’Environnement, a été amélioré et validé par les acteurs impliqués des régions Centrale et Kara, les 27 et 28 juillet respectivement à Sokodé et à Kara.

Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Son élaboration fait partie des actions menées par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières dans le cadre du projet 35 (P35) relatif au renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques. Le P35 vise à atteindre 25% de la couverture forestière et la protection de 90% de la côte contre l’érosion en 2025.

Le document du PA2RCM fait le diagnostic des risques climatiques majeurs spécifiques de chaque région et propose un plan d’actions. Ce diagnostic a été fait par des consultants régionaux en collaboration avec les acteurs locaux.

Parmi les risques climatiques majeurs identifiés dans ces régions, il y a, entre autres, les inondations, les sécheresses, les vents violents, les feux de végétation et des glissements de terrain. Face à ces défis, des actions, notamment le renforcement institutionnel et opérationnel, la restauration du couvert végétal et des écosystèmes naturels et aussi le renforcement de la résilience des populations locales ont été proposées.

Ces acteurs locaux se sont prononcés sur les différents défis. Ils ont également examiné les propositions faites dans le document en les améliorant puis, validé le projet du PA2RCM de ces deux régions.

Ces documents régionaux feront l’objet de compilation afin d’avoir un document national. Celui-ci, une fois adopté, permettra au gouvernement d’élaborer des projets sectoriels pour contrer ces risques climatiques majeurs dans le pays en vue d’atténuer les effets néfastes des changements climatiques.

Les travaux ont été ouverts par les préfets de Tchaoudjo, Col. Monpion Matéindou et de la Kozah, Col Bakali Hèmou Badibawu. Ils ont salué les efforts du gouvernement en matière de la lutte contre les changements climatiques. Pour ces représentants du pouvoir central, les améliorations apportées aux documents permettront au pays de disposer d’un programme dont les réponses sont adaptées aux défis du terrain et aux besoins réels des communautés locales.

Le Directeur régional de l’Environnement et des Ressources forestières de la Kara, Lt-Col Detse Komla, et le représentant du directeur de la Centrale, M. Anthé Komi, ont rappelé les effets néfastes des changements climatiques. Ils ont souligné que le programme national en cours d’élaboration présente une innovation majeure dans la mesure où il prend en compte des particularités régionales dans le but d’apporter des réponses les mieux adaptées aux menaces climatiques.

ATOP/DHK/BA
Commentaires