Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Robert Dussey : "L’Afrique ne veut plus s’aligner sur les grandes puissances, quelles qu’elles soient" (Opinion)

Publié le samedi 30 juillet 2022  |  Togo First
18è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
18è Réunion ordinaire des chefs de la diplomatie des Etats du Conseil de l’Entente placée sous la présidence de Pr Robert Dussey.
Lomé, le 28 mai 2021. Hôtel Sarakawa. 18è Réunion ordinaire des chefs de la diplomatie des Etats du Conseil de l’Entente. La rencontre a été placée sous la présidence de Pr Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères. Pr Robert Dussey.
Comment


Togo First) - Dans une Opinion publiée cette semaine chez les confrères suisses du Temps, Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise, est revenu sur l’actualité mondiale et la perspective du continent africain. Le diplomate plaide notamment pour une plus grande prise en compte du continent dans les questions globales, à un moment où les tensions entre “grandes puissances" s'exacerbent, avec en toile de fond, le conflit russo-ukrainien, et sur des lignes de fracture qui ne sont pas sans rappeler celles de la guerre froide, il y a 60 ans.

Alors que différentes parties tentent de pousser le continent africain à “choisir un camp”, le considérant comme une “entité purement instrumentale” dans leurs agendas, Robert Dussey, ministre des affaires étrangères togolais depuis bientôt 10 ans, rappelle que de plus en plus de pays en Afrique, à l’instar du Togo, veulent faire résonner une voix diplomatique propre, avec des priorités et une vision propre. Ceci, dans un contexte de reconfiguration des cartes géopolitiques, de conflits nouveaux, mais aussi de nouveaux partenaires pour l’Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires