Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La FAO présente l’outil TAPE pour promouvoir l’agroécologie en Afrique de l’Ouest

Publié le dimanche 31 juillet 2022  |  AIP
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Le représentant de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), David Alejandro Solano Grima Lucantoni, a présenté un outil pour l’évaluation des performances de l’agroécologie (Tool for agroecology performance evaluation, TAPE), pour promouvoir l’agroécologie en Afrique de l’Ouest pour une meilleure sécurité alimentaire.

TAPE a été présenté lors d’un atelier régional technique de renforcement des capacités pour l’utilisation de données probant en faveur de la durabilité agricole portant sur le thème « Renforcement des capacités des acteurs sur l’utilisation des outils d’évaluation des performances de l’agroécologie », organisé par l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la Cedeao (ARAA), mardi 26 juillet 2022 à Abidjan. Il vise à contribuer à l’évolution et à la valorisation de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Selon David Alejandro, cet outil est conçu pour relier les données aux différentes caractéristiques économiques, environnementales et sociales d’un territoire, afin d’informer sur les meilleures politiques et de données probantes. Il est capable d’encourager et d’augmenter l’adoption de pratique agroécologiques, pour une meilleure production, une meilleur sécurité alimentaire et nutritionnel en Afrique de l’Ouest.

Il vise également à renforcer les connaissances des acteurs et à responsabiliser les producteurs dans la production collective, le partage de données et à soutenir les processus de transition agroécologique à différentes échelles.

Les décideurs politiques, les institutions de développements et autres parties prenantes seront également informés sur la création de références à la performance multidimensionnelle de l’agroécologie.

Pour le spécialiste de TAPE-FAO, Dario Lucantoni, cet outil va permettre de créer des preuves et des évidences scientifiques qui montrent que l’agroécologie est plus performante que l’agriculture industrielle et conventionnelle. «Ce n’est pas seulement au niveau de la productivité ou de la durabilité environnementale, mais c’est aussi au niveau de la durabilité sociale et de la gouvernance», a-t-il poursuivi.

Dans le monde en général et en Afrique de l’Ouest, en particulier, l’agroécologie qui est l’ensemble des méthodes de production agricole respectueuses de l’environnement, gagne de plus en plus de terrain et elle est une réponse aux multiples défis auxquels sont confrontés les systèmes alimentaires.

Cet atelier est financé par la coopération allemande (GIZ) et la France.
Commentaires