La première session de renforcement des capacités du personnel de CROPESDI et des régionaux sur la gestion de la nouvelle plateforme de la ligne verte «Allo 1011» s’est ouverte ce mardi 26 juillet 2022 à Lomé. C’est le Directeur général de la protection de l’enfant monsieur Kondoh Kandalé qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier au nom de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Bien-être de l’Enfant (PNBE), le Gouvernement togolais a mis en place un dispositif national de détection et de prise en charge des enfants victimes de violence et de maltraitance. Ce dispositif nommé «Centre de Référence d’Orientation et de Prise en charge des Enfants en Situation Difficile (CROPESDI)», a pris effet le 31 décembre 2011, avec la signature d’une Convention entre le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation (MASPFA), l’UNICEF, Terre des Hommes et Plan International Togo. Ce système inclut la Ligne Verte (Allo 1011) pour la protection de l’enfant et le centre d’accueil des enfants vulnérables. Le 16 mars 2018, la Ligne Verte Allo 1011 pour la protection de l’enfant a bénéficié de deux projets de Plan International.
Le premier projet concerne la Plateforme de collecte d’informations et de visualisation cartographique interactive (USHAHIDI) mise en œuvre par la Coalition Nationale Togolaise de l’Education Pour Tous (CNT/EPT). Ce projet a pour objectif de renforcer la participation des enfants à leur propre protection à travers l’utilisation de la plateforme USHAHIDI.
Le second projet est relatif aux appels sur la Ligne Verte ‘’ Allô 1011’’ pour avoir des informations et counseling sur la Santé Sexuelle et de Reproduction (SSR).
Ce projet est mis en œuvre par l’Association Togolaise pour le Bien-être Familiale (ATBEF) et a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’information sur les droits des adolescents à la Santé Sexuelle et de la reproduction.
Désormais sur la Ligne Verte ‘’Allô 1011’’, en plus des appels pour les questions de protection de l’enfant, les informations sont sollicitées par les populations ainsi que le counseling et le référencement en matière de santé, de droits sexuels génésiques des jeunes et adolescents.
Ces deux derniers services sont également associés à un système basé sur le SMS permettant de collecter des informations relatives aux violences faites aux enfants et de les cartographier.
L’objectif de cette session de formation est de renforcer les capacités du personnel de CROPESDI à la maîtrise des différentes fonctionnalités du nouveau système afin de permettre une utilisation optimale du logiciel.
Il s’agit entre autres, d’outiller le personnel du centre et les régionaux sur les nouvelles fonctionnalités du nouveau système ; de former les administrateurs sur la création des différents utilisateurs et des profils, la sauvegarde et la restauration automatique des données ; de mettre à la disposition des formés des différents manuels (utilisateurs et administrateurs) et, de montrer comment exécuter certains scripts pour la sortie des statistiques non programmées dans le menu général.
Les participants à cette session de formation auront à suivre également une présentation sur le fonctionnement du «One Stop Center», qui est aussi une disposition prise par le Gouvernement à travers le ministère de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation pour lutter contre les violences basées sur le genre. Cette communication va permettre d’établir les liens de fonctionnalités entre la Ligne Verte «Allô 1011» et ce nouveau dispositif de prise en charge des victimes de violences basées sur le genre afin de créer un lien de collaboration entre les deux systèmes pour le référencement et une meilleure gestion des cas de violences basées sur le genre.
Le Directeur de la protection de l’enfant monsieur Kondoh Kandalé a au nom de la Ministre de l’Action sociale de la promotion de la Femme et de l’Alphabétisation remercier les partenaires du Togo, notamment Plan Togo, la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT), l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familiale et plus particulièrement l’UNICEF pour leur accompagnement dans tous les programmes de protection des enfants initiés par le Gouvernement et surtout pour le soutien qu’ils apportent au CROPESDI.
En marge des travaux prévus pour cette session, une communication sur la santé sexuelle sera présentée par un expert de l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF). L’objectif de cette communication est de renforcer également les capacités du personnel du Centre CROPESDI afin de mieux aborder cette thématique avec les jeunes et adolescents qu’il reçoit sur la Ligne Verte ‘’Allô1011’’. La deuxième session de cette formation est prévue du 09 au 13 Août 2022 toujours à Lomé.