Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le roman ‘Le retour de l’ex’ ou l’évangile du mensonge de l’auteur togolais Moïse Inandjo dédicacé

Publié le lundi 1 aout 2022  |  aLome.com
«Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
«Le Retour de l’ex», roman de 151 pages, 11è bébé littéraire de l’écrivain togolais Moïse Olouwadé Inandjo.
Le 126è ouvrage dans le catalogue des éditions ‘Continents’ a été dédicacé ce vendredi 29 juillet 2022 dans la salle de conférence «Général Eyadèma du Sazof». Intitulé «Le Retour de l’ex», ce roman de 151 pages constitue le 11è bébé littéraire de l’écrivain togolais Moïse Olouwadé Inandjo.
Comment



Le 126è ouvrage dans le catalogue des éditions ‘Continents’ a été dédicacé ce vendredi 29 juillet 2022 dans la salle de conférence «Général Eyadèma du Sazof» à Lomé. Intitulé «Le Retour de l’ex», ce roman de 151 pages constitue le 11è bébé littéraire de l’écrivain togolais Moïse Olouwadé Inandjo. Né dans un petit village (Goubi) de la préfecture de Tchamba (Région Centrale du Togo), un lundi 20 juillet 1981, ce philosophe de formation aborde dans son livre une thématique purement sociétale.


Structuré en 14 chapitres, le nouvel ouvrage d’Olouwadé Inandjo fusionne jeunesse, sentiment et réseaux sociaux et leurs impacts réciproques. Il s’agit d’une histoire d’amour entre des jeunes (le couple Mervine-Owen & Roxane). La belle vie du couple précité sera confrontée à de fortes turbulences avec l’entrée en jeu d’un troisième personnage (Roxane). L’équilibre reviendra après un bon moment de traversée de désert dans les relations entre Roxane et Owen.

Partageant ses sentiments entre Roxane et Mervine, le personnage principal Owen a manipulé habilement le mensonge pour s’assurer une place dans le cœur des deux jeunes filles. Ce qui justifie ces propos de Dr Ayitey Ayih, enseignant-chercheur et Directeur du Cabinet professionnel de l’écrit ‘Plume habile’: «Moïse Inandjo a écrit le ‘onzième commandement’, un véritable évangile de mensonge». La stabilité s’établit dans la trame de ce roman lorsqu’un quatrième personnage surgit comme un messie pour modérer diverses péripéties vécues par les jeunes précités. On y voit les réseaux sociaux, la médisance et beaucoup d’autres enjeux qui entrent en jeu et qui vont à l’encontre de l’Amour. A travers son dernier ouvrage en date, l’actuel fonctionnaire onusien en poste à Yaoundé (Cameroun), Moïse Inandjo, attend véhiculer plusieurs messages.

«Le premier message, c’est l’impact des réseaux sociaux dans la vie et les relations amoureuses. Et quand on parle d’impact, il faut penser aux aspects positifs et également aux aspects négatifs», insiste-t-il. Autre fait social mis en avant, c’est l’immaturité qui prévaut au sein des jeunes couples ainsi que les péripéties que jeunes garçons et filles traversent pendant certaines phases de leur vie. Le troisième enseignement de cet ouvrage est la prise de conscience de ce qu’est une vie à deux, comment elle doit fonctionner dans un monde où on doit faire face aux TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Il s’agit pour l’auteur de «Sur les routes sanglantes de l’exil» (ouvrage inscrit au programme scolaire national) d’attirer l’attention sur la nécessité de «savoir utiliser les réseaux sociaux dans les relations car ceux-ci sont susceptibles de faire basculer des liens sociétaux».

Akoyi A. & K. T.
Commentaires