Au cours d’une cérémonie hautement symbolique qui a eu lieu le vendredi 22 juillet dernier à l’auditorium de l’Agora Senghor (Lomé), Dr Innocent Koundé Kpeto a passé le témoin à son cadet Dr Atufa Xavier Yao Nyasenu à la tête du Conseil de l’ONPT (Ordre National des Pharmaciens du Togo).
Élus en mars dernier par leurs pairs, le nouveau président et les six autres membres du bureau directoire de cet Ordre ont pris solennellement fonction. C’était à l’issue d’une cérémonie d’investiture présidée par Dr S. Kokou Dogbe au nom du Pr Moustafa Mijiyawa (Ministre de la Santé). C’était aussi en présence de diverses personnalités du monde de la Santé. Pour l’occasion, le Cameroun, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont été représentés par les présidents de leurs Ordres frères.
Au moment de remettre symboliquement les cachets, le tableau sur lequel est inscrit l’ensemble des membres de l’ONPT et le parchemin de la formule du serment de Galien, Dr Innocent Kpeto a fermement instruit son jeune confrère, à qui il cède son fauteuil de président, sur la nécessité de veiller rigoureusement à l’accès au métier de pharmacien au Togo. Celui-là qui est appelé à mettre à la disposition du public du matériel et des médicaments sanitaires de qualité. Et à l’endroit de tous les autres membres qui viennent d’être investis, Dr Kpeto a rappelé: «Le Conseil est au service des pharmaciens».
En dépit de son très jeune âge, le nouveau patron de l’Ordre prononce un discours qui rassure. Il mesure le poids des contraintes auxquelles font face les spécialistes de l’approvisionnement et de la distribution des produits pharmaceutiques. A ce stade, il énumère les défis majeurs qui se dressent sur la voie de l’exercice de la profession au Togo. Il s’agit notamment de la persistance des circuits illégaux de distribution de médicaments, la résistance aux antimicrobiens, la gestion des urgences sanitaires, la décentralisation des instances ordinales, la compétitivité dégradée et le maillage territorial.
Tel un berger et un combattant, il promet d’être au-devant des siens face aux défis susmentionnés. «Il me faut le premier assumer la tâche de rassembler toute la corporation des spécialistes du médicament autour d’un programme consensuel dans l’union, la solidarité et la cohésion», s’est engagé Dr Xavier Nyasenu.
Au Togo, l’article 391 du Code de la Santé stipule que l’ONPT regroupe tous les pharmaciens habiletés à exercer leur art sur le territoire avec cette exigence d’observer scrupuleusement le Code de déontologie professionnelle et d’assurer l’honneur et l’indépendance de la profession. L’Ordre a également pour mission de veiller à la compétence de ses membres, de contribuer à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. En ce jour, l’ONPT compte 206 membres et onze autres nouveaux pharmaciens qui frappent à la porte de l’organisation professionnelle.