Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Propagation du virus Marburg dans la sous-région: La vigilance accrue et la prescription des mesures préventives demeurent d’actualité au Togo

Publié le mardi 2 aout 2022  |  aLome.com
Nouveau
© Autre presse par UNICEF
Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées.
Lomé, le 12 septembre 2021. AIGE. Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées. Ce don porte à 305.370 le nombre total de doses de ce vaccin anti-Covid19 offertes par les USA au Togo. Pr Mijiyawa, ministre togolais de la Santé.
Comment



Après les épidémies liées aux virus de Lassa et d’Ebola qui ont menacé la vie des populations africaines et particulièrement subsahariennes, c’est le tour de celui de Marburg qui fait parler de lui depuis quelques semaines au Ghana.

En tant que voisin direct, le Gouvernement togolais tire la sonnette d’alarme. Par la voix du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, l’Exécutif invite les populations à «une vigilance accrue, et à l’adoption des comportements» adéquats afin d’éviter de contracter la maladie.
Au nombre des mesures préventives préconisées, figure le lavage régulier des mains à l’eau et au savon. Il est également conseiller d’éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures et autres liquides biologiques d’une personne suspecte. Le Gouvernement déconseille fortement la manipulation des chauves-souris et le corps d’une personne suspectée décédée de la maladie à virus Marburg, en l’absence de toutes mesures de protection adaptée.

D’ores et déjà, un certain nombre de dispositions sont prises sur le plan national. Il s’agit notamment du renforcement de la surveillance épidémiologique à travers l’alerte précoce, la notification et les investigations, l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas, la sensibilisation de la population.
Devant toute suspicion, il faudrait informer le personnel du Centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La maladie peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement, soulignent des spécialistes du secteur médical.

La maladie à virus Marburg se manifeste par des signes ordinaires analogues à ceux des autres fièvres virales hémorragiques: fièvre, faiblesse intense, maux de tête, irritation de la gorge, douleurs musculaires, thoraciques ou abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. Ces signes pouvant s’accompagner de saignement.


Akoyi A.
Commentaires