Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Pr Dussey invite ses compatriotes désireux de bénéficier de l’exemption de visas pour voyager au Maroc à la patience

Publié le mercredi 3 aout 2022  |  aLome.com
Un
© Autre presse par DR
Un appareil de la Royal Air Maroc.
Comment


Les Gouvernements togolais et marocain travaillent d’arrache-pied pour la mise en œuvre de leur accord de suppression mutuelle de visas en faveur de leurs ressortissants détenteurs d’un passeport ordinaire. C’est le sens d’un communiqué de recadrage publié par le Cabinet du chef de la diplomatie togolaise ce 02 août.

Par une convention diplomatique signée le 21 juillet 2022, le Royaume chérifien et le Togo se sont accordés autour de «la suppression de visas en faveur de leurs ressortissants titulaires de passeports ordinaires».

Au lendemain de la proclamation des résultats de baccalauréat deuxième partie, nombreux sont ces parents qui ambitionnent d’envoyer leurs enfants au Maroc pour poursuivre leurs études supérieures. Face à l’impatience de ces citoyens qui attendent exploiter cette aubaine dans les relations diplomatiques du Togo, les services du Ministère des Affaires étrangères convient les uns et les autres à la patience.
Le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur voudrait «exhorter à la patience» les voyageurs du Togo et du Maroc.

Le chef de la diplomatie togolaise, par la voix de son Attaché de cabinet, Koffi T. Amewou, rassure que dans la droite ligne de la mise en œuvre rapide de cet accord historique, les Gouvernements respectifs des deux pays amis y travaillent activement. Et rappelle que les services techniques compétents des deux pays sont à pied d’œuvre pour le parachèvement du processus d’application de cet accord d’exemption de visas.

Annoncée en juin dernier à la faveur d’un bref séjour du chef de la diplomatie togolaise (Robert E. K. Dussey) en terre marocaine, l’exemption réciproque de visas pour les ressortissants du Togo et du Maroc titulaires d’un passeport ordinaire a été actée le 21 juillet dernier au Maroc.

Nasser Bourita (ministre marocain des Affaires étrangères) et son homologue togolais R. Dussey, ont procédé le 21 juillet 2022 à Dakhla (ville de l’ouest marocain, au Sahara Occidental), à l’inauguration du Consulat Général de la République togolaise. Un geste diplomatique qui scelle définitivement l’appui de Lomé à Rabat dans le cadre de la solution marocaine au différend du Sahara occidental vieux de presque 40 ans entre le Royaume chérifien et le Front Polisario soutenu par l’Algérie.

Le Togo plus proche que jamais du Maroc

Le 7 juin dernier, le Togo avait réaffirmé son appui à l’Initiative du Plan d’Autonomie présentée par le Royaume du Maroc «qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste à la résolution du différend du Sahara occidental». Une nouvelle étape considérable franchie dans le raffermissement des relations entre les deux pays membres de l’UA, de l’ONU et qui sont aussi francophones.

Avant l’ouverture de son Consulat Général à Dakhla, le Togo disposait déjà d’une Ambassade à Rabat. Le Maroc a annoncé l’ouverture prochaine et officielle de son Ambassade à Lomé. Une représentation diplomatique dont le responsable a déjà été nommé. Par ailleurs, la tenue de la première session de la Commission Mixte de Coopération maroco-togolaise est imminente.

Edem G.
Commentaires