Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis accueillera, du 15 au 17 novembre 2022, le «Congrès Mondial des Médias» ou «Global Media Congress».
En prélude à cet important événement, l’Union des Agences de Presse des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UNA-OCI) a organisé, ce lundi 1er Août 2022 en collaboration avec l’Agence de Presse des Emirats (WAM) et la Société nationale des expositions d’Abu Dhabi (ADNEC), un atelier virtuel pour présenter la rencontre.
La rencontre sera placée sous le patronage du Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Présidentielles des EAU, avec la participation des médias d’élite, des leaders de l’industrie aux niveaux régional et international.
L’atelier a également été l’occasion d’examiner les opportunités offertes aux agences de presse membres pendant le Congrès, dont la réservation d’espace pour participer à des expositions, des réunions parallèles, la participation à des séances de discussion, l’échange d’expertise et d’expériences avec les médias internationaux, la signature d’accords de coopération, etc.
A l’occasion, le Directeur Général de la WAM, M. Mohammed Jalal Al Raisi, a déclaré que le «Congrès mondial des médias représente une opportunité de renforcer la coopération conjointe et de construire des partenariats aux niveaux régional et international», une façon de contribuer à la réalisation des progrès et du leadership dans ce secteur.
Al Raisi a aussi souligné la volonté des institutions médiatiques des Émirats Arabes Unis de partager leurs expériences dans les domaines des médias et de la communication et d’organiser des événements médiatiques internationaux avec leurs homologues des pays islamiques, et de renforcer la coopération avec eux.
Quant au Directeur Général de la Fédération des Agences de Presse de l’OCI, M. Muhammad Abd Rabbo Al-Yami, il a expliqué que l’atelier s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Fédération de renforcer l’implication des agences de presse membres dans les événements médiatiques internationaux, afin de contribuer à améliorer leurs performances et à moderniser leurs outils en identifiant notamment les dernières technologies de pointe et d’innovation dans le secteur des médias.
Il a, en outre, souligné que l’atelier représente une occasion d’échanger les idées entre les agences de presse membres sur les moyens de tirer parti de cet événement mondial, qui est le premier du genre dans la région, en particulier à la lumière des changements majeurs dans le travail des médias et de la nécessité pour les agences de presse officielles de suivre le rythme de ces changements afin de préserver leur rôle vital en tant que source d’information fiable capable d’atteindre les lecteurs de tous les segments et de toutes les tendances.
Il a enfin indiqué que l’atelier met également en lumière les efforts de l’Agence de Presse des Emirats «WAM» dans la création et l’organisation d’événements médiatiques aussi importants.
Il convient de noter que les thèmes du «Congrès mondial des médias» comprennent plusieurs sujets dont la communication numérique, l’intelligence artificielle, les technologies de pointe et la créativité dans le secteur des médias, en plus d’un certain nombre de sessions spécialisées dans les domaines du journalisme, de la radio, de la télévision, Internet, les médias sociaux et les influenceurs mondiaux, notant qu’il fournira également une plate-forme idéale pour les entreprises internationales souhaitant pénétrer les marchés de l’industrie des médias dans les régions du Golfe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Cet atelier, note-t-on, a constitué la première session de la rencontre d’Abu Dhabi, qui sera placée sous le slogan «Façonner l’avenir du secteur des médias».