Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme au Togo: F. Gnassingbé doit initier des discussions approfondies non seulement avec les populations togolaises mais aussi avec la classe politique (DMK)

Publié le jeudi 4 aout 2022  |  aLome.com
An
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
An 62 de l’indépendance du Togo: L’Etat a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste.
Lomé, le 26 avril 2022. Address Hôtel 02 Février. An 62 de l’indépendance du Togo: Faure Gnassingbé a honoré 21 braves militaires de ‘l’opération Koundjouaré’ pour avoir repoussé une attaque terroriste, à Sanloaga, dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021.
Comment


La DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) assiste depuis cette matinée du 4 août à la 1ère ’réunion d’information du Gouvernement togolais sur l’extrémisme violent et les groupes terroristes’. Tout en condamnant les conditions dans lesquelles ses 5 partis membres ont été conviés à cette rencontre officielle, la DMK tient à ce que la lutte nationale contre le fléau objet de cette rencontre politique soit prise à bras-le-corps par Faure Gnassingbé, et la veut la plus inclusive possible.
Pour ce faire, elle lance un nouvel appel au dirigeant togolais, et s’engage à faire à ses militants et sympathisants la restitution des échanges avec la Cheffe de l’Administration togolaise ce 4 aout.
Ci-contre, un communiqué de la DMK détaillant sa posture sur le phénomène du terrorisme.


"COMMUNIQUÉ DE LA DYNAMIQUE MONSEIGNEUR KPODZRO (DMK)

Cinq partis membres de la DMK (MPDD, CDPA, le NID, DSA, et Togo Autrement) sont conviés par lettre du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, en date du 2 août 2022 et transmise le 3 août, à une ’réunion d’information sur l’extrémisme violent et les groupes terroristes, ce 4 août 2022 à 10heures à la Primature".

Sur la forme, la DMK déplore cette façon désobligeante d’inviter des chefs de partis à une réunion qui aura lieu à peine 24 heures après la transmission de la lettre d’invitation. De plus, la DMK note que l’initiative de la lettre ne vient pas du Cheffe du gouvernement censée pourtant présider la rencontre.

La DMK, ne comprend pas pourquoi le Gouvernement en place persiste à l’ignorer comme une coalition et cherche à le diviser par des invitations individuelles aux partis membres, alors qu’elle constitue selon les résultats contestés de la dernière présidentielle du 20 février 2020, la première force politique d’opposition.

Sur le fond, la DMK considère que le terrorisme est un fléau grave qui mérite toute l’attention des responsables du pays. Le chef de l’Etat, comme il a commencé avec les populations de la région des Savanes, doit personnellement prendre à bras-le-corps cette question, pour, au-delà de simples informations, initier des discussions approfondies non seulement avec les populations togolaises, mais aussi avec la classe politique.

Au regard de la gravité de cette question, les partis de la DMK invités iront écouter les informations en question relatives à l’insécurité. La DMK s’engage à leur retour à rendre compte aux populations dans les meilleurs délais.

En attendant, la DMK invite la population à observer un deuil du 5 au 8 août 2022 et à prendre part aux messes et prières qui seront commandées pour le repos des âmes de nos compatriotes civils et militaires, morts dans la Région des Savanes.

Restons déterminés, la victoire est proche.

Fait à Lomé, le 3 août 2022

La Conférence des présidents"
Commentaires