Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

V. Dogbé rattrapée malgré elle ce 4 août par des sujets politiques à la faveur de sa 1ère rencontre avec la classe des partis togolais

Publié le jeudi 4 aout 2022  |  aLome.com
V.
© Autre presse par Primature du Togo
V. S. D. Tomegah-Dogbé.
Comment



Elle avait dit et redit depuis sa nomination le 28 septembre 2020 qu’elle n’aura pas de temps pour la «politique politicienne durant son séjour à la Primature du Togo». Ce 4 août, la Primature du Togo a accueilli la première rencontre entre sa locataire principale et la classe politique togolaise au nom de la recherche inclusive de solutions au mal terroriste qui touche le Togo depuis novembre 2021…


«Vous ne parlez jamais de politique, pourquoi ?», questionnait le confrère du «Point» dans une interview à lui accordée le 28 avril 2021 par V. S. Dogbé. Sans détours, Mme Tomegah-Dogbé avait eu la réponse suivante: «Parce que je n'ai pas le temps. Je suis tellement occupée à travailler que je n'ai pas le temps pour la politique. Mais j'en fais autrement, vous savez (Rires). Quand vous faites du développement votre cheval de bataille, vous faites de la politique. Quand vous travaillez pour l'amélioration des conditions des populations, vous faites de la politique. Seulement, je ne fais pas de la politique politicienne».

Une posture de Premier ministre que Tomegah-Dogbé assume sans détours depuis sa nomination le 28 septembre 2020, après de vaines tentatives de Faure Gnassingbé auprès de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro, Opposition). Ainsi, durant sa Déclaration de politique générale devant le Parlement le 02 octobre 2020, le Premier ministre Victoire Dogbé avait consacré très peu de temps aux maux politiques du Togo. Elle avait même nié l’existence de tels maux au Togo.

En soulignant que «Faure Gnassingbé a été plébiscité dès le 1er tour de la présidentielle de février 2020. Une présidentielle qui a clos un cycle admirable d’élections au Togo entamé depuis 2018 avec les législatives». «Nous devons maintenant nous remettre au travail», avait fait remarquer l’ex-Directrice de Cabinet de Faure Gnassingbé. Le 19 octobre 2020, à la faveur de sa première interview accordée à RFI dans la peau de Cheffe de Gouvernement, Tomegah-Dogbé avait également affiché une posture contre la «politique politicienne au Togo».

Tout comme durant sa première sortie officielle sur un média togolais sous le manteau de Premier ministre: «Nous nous sommes inscrits depuis le 02 octobre 2020 dans un nouveau mécanisme de gouvernance concertée, en avançant sur les chantiers de développement. Je m’attèlerai de toutes les façons à cela à la Primature», s’était voulue ferme Mme Dogbé lorsqu’elle a été interpellée sur les questions politiques. Plus et pas «question de s’attarder sur les questions politiques qui ne font pas avancer le pays», s’était-elle encore défendue, en se fondant sur une certitude: «En travaillant à réduire les inégalités sociales au Togo, nous allons davantage avoir un environnement politique local sain».
Mme Dogbé n’a certes pas mangé son totem ce 04 août autour de sa ligne rouge «sur la politique politicienne» au Togo, mais elle a franchi un cap symbolique au nom de l’intérêt supérieur du pays. Une porte qui risque d’être entrouverte encore pendant longtemps, au regard de la litanie de maux nationaux qui ont besoin de concertation nationale, outre le péril terroriste, et la kyrielle de sujets du pays débattus dans le cadre du CPC (Cadre permanent de concertation).

Sans occuper une place quelconque au sein de l’appareil décisionnel d’UNIR (parti au pouvoir au Togo né le 14 avril 2012), Victoire Dogbé est très proche du premier cercle des décideurs du parti présidentiel. Et ne boude jamais le plaisir de prendre part activement à toutes les grand-messes d’UNIR.


Tomegah-Dogbé et les marques du «gouverner autrement»


Depuis sa prise de fonction à la Primature, la 1ère femme Directrice du Cabinet présidentiel au Togo se veut le chantre historique de la gouvernance concertée durant le 4e quinquennat de Faure Gnassingbé. Dans l’optique de l’atteinte de cet objectif, l’ex ministre du Développement à la base veut ratisser large autant que possible. «Nos compatriotes attendent une République exemplaire et productrice de résultats ; nous avons besoin de relever ces défis main dans la main, en promouvant la gouvernance concertée, en construisant un pacte collégial pour le développement du Togo», avait-elle encore mobilisé en concluant sa première interview accordée à des médias togolais.
La vision présidentielle sur la période 2020-2025 repose sur 3 axes: «Le renforcement de l’inclusion, l’harmonie sociale, la consolidation de la paix dans un 1er temps. La dynamisation de la création d’emplois dans un 2e temps, et la modernisation du pays couplée au renforcement de ses structures dans un 3e temps».
Le Togo fait face au péril terroriste depuis novembre 2021. La Région des Savanes est particulièrement touchée. Elle a déjà essuyé 4 assauts djihadistes dont 2 particulièrement meurtrières.



Edem G. & Akoyi A.
Commentaires