Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Il s’agit d’un sujet qui détermine l’avenir du pays», Agbéyomé à propos de la rencontre PM-Partis politiques

Publié le vendredi 5 aout 2022  |  Courrier d'Afrique
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020
Lomé, le 27 février 2020. Foyer du cinquantenaire de l`EEPT. 1ère sortie publique d`Agbéyomé Kodjo depuis le scrutin du 22 février 2020. L`ex candidat à la présidentielle 2020 rencontre sa base électorale. Dr A. Kodjo
Comment



C’est ce jeudi 4 août que le Premier ministre Victoire Tomégah Dogbé reçoit des responsables de partis politiques. Il s’agit d’une rencontre d’information sur l’extrémisme violent et les attaques terroristes qui ont touché le Togo ces derniers temps. En répondant favorablement à cette invitation, les partis membres de la Dynamique Mgr Kpodzro, DMK, ont-ils trahi leur combat contre la réélection de Faure Gnassingbé? Agbéyomé Kodjo se confie en exclusivité à Courrier d’Afrique.


Candidat de la DMK à l’élection présidentielle de février 2020, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo vit en exil depuis plus de deux ans. Pour lui et la coalition qui l’a porté à ce scrutin, Faure Gnassingbé a usurpé la victoire en 2020. Des appels à manifester contre le pouvoir en place aux nombreuses interpellations de la communauté internationale, la DMK semblait bien déterminée à contester jusqu’au bout les résultats de ce scrutin.

Mais alors, comment comprendre qu’elle ait accepté de répondre à l’invitation d’un gouvernement dont elle conteste la légitimité? "Il s’agit d’un sujet qui détermine l’avenir de notre pays. On parle de terrorisme, avec ce qui s’est passé dans la région des Savanes et pour lequel nous demandons une clarification et la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, s’il faut même internationale", explique Agbéyomé Kodjo.

Et de poursuivre: "Ce n’est pas une discussion que le régime engage avec la classe politique. C’est une réunion d’information. Nous avons décidé d’envoyer une délégation pour écouter. Il n’y a aucune discussion préalable".

Il assure qu’en posant cet acte républicain qu’impose le contexte sécuritaire actuel du pays, la DMK ne légitime en aucun cas le pouvoir de Faure Gnassingbé. "Nous ne légitimons rien, la preuve, nous avons convié la population à observer quatre jours de deuil et de prière pour les personnes trucidées dans la région des Savanes", se défend-il avant d’appeler la Communauté internationale à «revoir sa copie dans un pays où toutes les institutions sont instrumentalisées", au risque de voir "le même scénario se reproduire en 2025 et 2030".

L’ancien Premier ministre se considère toujours comme «le président démocratiquement élu du Togo» et accuse Faure Gnassingbé d’avoir tenté de le «suborner» par "ses émissaires". Contraint à l’exil après le feuilleton militaro-judiciaire dont il avait fait l’objet, Agbéyomé Kodjo assure qu’il a refusé cette offre présidentielle.

La Cour de justice de la Cédéao avait condamné le gouvernement togolais pour des voies de fait commises au domicile d’Agbéyomé Kodjo, ensuite pour l’avoir conduit dans une unité de police et enfin pour lui avoir interdit de réclamer sa victoire. Depuis, le gouvernement tarde à exécuter les ordonnances de la Cour communautaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires