Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel à une cohésion nationale contre le terrorisme: La DMK recommande à Faure G. une ‘vision autocentrée à court terme pour des solutions durables’ aux maux divers togolais

Publié le lundi 8 aout 2022  |  aLome.com
Réunion
© Primature par Primature du Togo
Réunion d`information sur `l`extrémisme violent et les groupes terroristes` ce 04 août à la Primature du Togo.
Lomé, le 04 août 2022. Réunion d`information sur `l`extrémisme violent et les groupes terroristes` à la Primature du Togo, en présence de plusieurs acteurs politiques et de membres de l`exécutif togolais.
Comment


Le jeudi 04 aout dernier, le Gouvernement, avec à sa tête Victoire Tomégah-Dogbé, se retrouvait en réunion d’information avec 25 partis politiques togolais sur les 29 conviés à la Primature. Il s’agissait pour l’exécutif d’informer et écouter ces leaders politiques sur la question épineuse des incursions djihadistes enregistrées depuis novembre 2021 au Togo. Une rencontre au terme de laquelle la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) a livré son compte-rendu éminemment politique.

Pour ce premier rendez-vous du genre, la DMK avait dépêché à la Primature quatre délégués issus de divers partis pour aller rencontrer la Cheffe de Gouvernement et sa suite. Au cours d’une rencontre avec des professionnels de médias qui a eu lieu dans l’après-midi du vendredi 05 aout, la Coordination de la DMK s’est expliquée sur sa démarche qui «se veut sage». Selon Brigitte Adjamagbo-Johnson, la DMK a répondu favorablement à l’invitation du pouvoir conformément à un adage local qui dit : «Si le sage sollicité, ne rejette jamais a priori d’écouter son interlocuteur, rien ne l’oblige à donner suite à l’information reçue».
Un adage qui décline la position de la DMK face à l’initiative gouvernementale qui souhaite une union sacrée entre Togolais pour faire face au terrorisme. Selon cette frange de l’Opposition, cette démarche du régime n’est rien d’autre qu’une «fuite en avant et une instrumentalisation» de la crise sécuritaire en vue de divertir les Togolais et de se maintenir au pouvoir. Et Agbéyomé Kodjo de dénoncer vigoureusement «une énième fois la persistance manifeste du régime à vouloir ignorer, diviser et décapiter la première force politique d’opposition se battant à ce jour pour que le suffrage des citoyens soit respecté et qu’il y ait alternance» au pays.

Aussi, la DMK formule-t-elle des exigences à l’endroit du pouvoir de Faure Gnassingbé. Les premiers responsables de ce creuset politique pensent qu’une lutte efficace contre la menace terroriste passe nécessairement par la résolution des problèmes liés à la vie chère, à la détresse sociale, aux violations des droits humains fondamentaux et des libertés publiques et politiques. Ainsi que le différend post-électoral du 22 février 2020. La DMK suggère au Président de la République de «s’affranchir d’un entourage ombrageux et d’une vision autocentrée à court terme, pour chercher une solution durable» aux maux politiques divers du pays.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires