Lancé le 13 juillet 2022, le concours de bourses de soutien à la vie universitaire (BSU) pour la rentrée universitaire 2022-2023 clôture sa phase d’enregistrement des inscriptions ce 14 août 2022.
Le concours est ouvert aux togolais et ressortissants de l’espace UEMOA des deux sexes titulaires d’un baccalauréat 2021 ou 2022 qui souhaitent se faire former et faire carrière dans l’une des 13 filières suivantes : économie-finance-comptabilité ; banque-assurance-commerce ; logistique-transport-transit ; tourisme-hôtellerie-artisanat ; architecture-intérieure- espace et graphique ; logiciel-développement d’application ; marketing-communication numérique ; administration-système et bases de données ; génie civil-bâtiments ; GRH-audit et contrôle ; informatique de gestion ; gestion de projets ; réseaux-télécom et informatique.
Pour participer au concours du programme BSU, vous devez vous inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant :https://bourse.suisco.net/create
L’inscription qui ne se fait qu’en ligne consiste à fournir au comité d’organisation du concours, votre identité, le choix de trois filières par ordre de priorité et le paiement de sa contribution.
La date limite des inscriptions est fixée au 14 août 2022 à 23 heures 59 minutes et le concours aura lieu le 23 août 2022.
Concours organisé dans le seul et unique but de donner la chance aux concitoyens passionnés de ces filières et déterminés à y faire carrière de voir leur rêve se réaliser, les conditions de sa participation sont rendues largement flexibles à l’instar de l’absence d’une fixation d’âge limite et d’une moyenne donnée obtenue au BAC II.
Le concours du programme BSU se déroule en deux phases à savoir, la phase écrite suivie de celle orale et s’organise dans les chefs-lieux des 05 régions économiques.
Ainsi, les épreuves écrites d’anglais, de français et de logique se dérouleront le même jour.
Suivra ensuite la phase de l’oral qui permet aux conseillers d’orientation universitaire et professionnelle de s’entretenir avec les candidats, d’évaluer oralement leur capacité à bien tenir dans les filières choisies, les motivations qui expliquent les choix opérés et la détermination dont ils font preuve à y faire carrière se dérouleront au lycée Nassablé pour les candidats de la région des savanes au lycée Kara I, pour les candidats de la région de la Kara, au lycée moderne de Sokodé pour les candidats de la région centrale, au lycée d’Atakpamé pour les candidats des plateaux Est, au lycée de Kpodzi pour les candidats des plateaux Ouest, au lycée de Tsévié I pour la région maritime et au lycée Agoè-Centre pour le Grand Lomé.Les épreuves écrites débutent à 07 heures et prennent fin à 14 heures dans tous les centres.
Après la correction des copies, les candidats seront invités à prendre part aux épreuves orales dans des centres qui leurs seront communiqués.Rappelons que 350 bourses BSU sont disponibles et chaque bourse est constituée de trois composantes à savoir le soutien financier, la carte SuiSco et l’accès aux bootcamps.
C’est en réalité, une formule de trois en un.En effet, le volet financier de la bourse BSU soutient les étudiants retenus dans le cadre de ce programme avec un montant de 30 000 F.cfa par trimestre scolaire pour le cycle licence, renouvelable par validation de toutes les matières de l’année précédente.
La carte SuiSco donne droit à la recommandation de stages dans des sociétés partenaires ou des cabinets de placement de personnels, des offres potentielles de formations payantes telles que les préparatoires aux certifications à internet professionnelles, des taux de réduction sur des tickets de transports nationaux.
Et la troisième composante de la bourse est l’accès aux bootcamps organisés par la société SuiSco Sarl et des séances de travaux dirigés.
Les bootcamps permettent aux étudiants du programme de suivre certains cours de sa formation en ligne depuis des universités ou écoles partenaires étrangères qui disposent des ressources humaines et matérielles plus compétentes et adaptées dans la filière donnée.
Il est à rappeler que le processus de sélection de boursiers au programme BSU se fait en 07 étapes et basé sur la notion de score du candidat mixant la moyenne aux épreuves écrites et orales puis le choix de trois filières d’étude classées par ordre de priorité par le candidat lors de son inscription.... suite de l'article sur Autre presse