Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gestion des urgences sanitaires en Afrique: 50 experts du Togo formés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet SURGE

Publié le mardi 9 aout 2022  |  OMS Togo
Projet
© Autre presse par OMS Togo
Projet SURGE: 50 experts togolais triés sur le volet se forment (du 20 juin au 02 juillet à Lomé) afin de mieux jouer leur rôle.
Lomé, Hôtel Sarakawa. Cinquante experts togolais triés sur le volet se forment (du 20 juin au 02 juillet à Lomé) afin de mieux jouer leur rôle dans le cadre de la mise en œuvre du projet SURGE (Strengthening and Utilizing Response Groups for Emergencies) en Afrique.
Comment


Pour une meilleure réponse aux urgences sanitaires en Afrique, le Togo vient de former 50 experts prêts à être déployés sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre du projet SURGE. Les récipiendaires, à la suite d’une formation de 4 semaines, ont reçu mercredi 03 Août 2022, leurs attestations au cours de la cérémonie de clôture officielle présidée par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, en présence de Mme la Représentante Résidente de l’OMS au Togo, des Représentants des agences du Système des Nations Unies ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers.

Avec plus de 100 évènements, essentiellement de santé publique, rapportés chaque année dans la région africaine de l’OMS et leur gestion sous optimale, l’OMS AFRO a initié 3 projets phares pour améliorer la capacité des états à se préparer (Projet PROSE), détecter (TASS) et répondre aux urgences de santé publique (SURGE).

Le projet SURGE permettra aux gouvernements de disposer d’outils pour mobiliser des ressources et répondre aux urgences de santé publique dans les 24 à 48 heures suivant leur survenue.

«Permettez-moi de saluer le leadership de Mme la Représentante et la mobilisation des équipes de l’OMS du Bureau pays et venant d’un peu partout à travers le monde pour avoir mené à bout cette formation importante dans le cadre de la gestion des urgences», a souligné le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux soins, Dr WOTOBE Kokou Marin.

Aux experts du Togo, le Secrétaire Général les a félicités pour l’acquisition des compétences durant cette formation et reste convaincu qu’ils seront à la hauteur de la tâche une fois déployés sur le terrain dans le cadre de la gestion des urgences sanitaires au Togo et dans les autres pays membres de l’OMS.

Au nom de la Directrice Régionale de l’OMS/Afrique, la Représentante Résidente de l’OMS au Togo, Dr DIALLO Fatouma Binta Tidiane a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités Togolaises, particulièrement à M. le ministre de la santé pour avoir accepté d’être un des 5 pays pilotes de la mise en œuvre du projet SURGE.

S’adressant aux experts, Dr DIALLO a expliqué que «la gestion des urgences sanitaires doit obligatoirement être multisectorielle et pluridisciplinaire pour être efficace. C’est pour cela que le choix a porté sur vous, les 50 professionnels ici présents, venant des Ministères de l’agriculture/Elevage, de la sécurité, des Armées, de l’Action Sociale, de l’Environnement et du développement à la base et évidemment du ministère la Santé, et de l’ANPC (Agence nationale de la protection civile)».

Madame la Représentante de l’OMS s’est également réjouie du professionnalisme des facilitateurs à travers les approches et méthodologies utilisées au cours de cette formation. Elle a tenu à féliciter les récipiendaires pour les excellents résultats obtenus tels que montré par les évaluations pré-post tests et a surtout salué leur engagement à apporter leur contribution dans la gestion des urgences sanitaires.

Les participants ont tenu à remercier l’OMS et les autorités nationales togolaises pour l’opportunité qui leur est donnée de renforcer leurs compétences en matière d’urgence sanitaire afin d’être utile à leur communauté. Mieux, ils «s’engagent à faire une mise à jour permanente de nos connaissances, promettons de partager les acquis de cette formation avec nos collègues respectifs et d’adopter dorénavant une attitude d’experts SURGE prêts au déploiement», a souligné Mme Andje PINIOUWÈ, Chargée PCI dans SURGE au Togo qui a pris la parole au nom des participants. Les experts SURGE se disent prêts à être déployés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Togo afin d’assister les populations dans le besoin.

Il faut noter que pour la mise en œuvre du projet SURGE au Togo, le bureau pays de l’OMS a mobilisé les partenaires en santé, aussi bien du système des Nations Unies que des représentations diplomatiques et l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Commentaires