Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupes africaines/Préliminaires: ASKO et ASCK devront assurer leur qualification pour le prochain tour en jouant à fond leurs matchs

Publié le mardi 9 aout 2022  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le club ASCK éliminé contre toute attente des préliminaires de la Coupe CAF ce 19 septembre.
Nouakchott, le 19 septembre 2021. Stade Olympique de Nouakchott. Le club ASCK éliminé contre toute attente des préliminaires de la Coupe CAF, en perdant 0-4 la phase retour de son match contre ASAC Concorde de la Mauritanie, après avoir pourtant dominé la phase aller 3-0 à Lomé.
Comment



ASKO et ASCK sont fixés depuis ce 9 aout sur les noms de leurs adversaires en préliminaires de la Ligue africaine des Champions et de la Coupe de la Confédération. Les deux représentants togolais devront se méfier de leurs adversaires de ce 1er tour préliminaire.


Pour le compte de la saison 2021-2022, les ambassadeurs du Togo en Coupes africaines avaient sous-estimé la résilience de leurs adversaires après de bons scores obtenus à l’aller. Dans le cadre de la saison 2022-2023, les deux clubs togolais en lice comptent étaler un autre visage.
Comme annoncé, la CAF (Confédération Africaine de Football) a procédé ce mardi 9 août au tirage au sort des compétitions africaines des clubs. Ainsi, en Ligue africaine des Champions, le club champion en titre du Togo, Asko de Kara, a hérité de la formation Nouadhibou FC de la Mauritanie pour le compte du 1er tour préliminaire.

Formation jeune (née seulement en 1999), le Nouadhibou FC fait partie des équipes en devenir sur le continent africain, à cause de sa régularité dans les compétitions de la CAF, et surtout de ses grandes ambitions. Le club le plus populaire de la capitale mauritanienne, Nouakchott, s’est récemment attaché les services d’Amir Abdou, ancien sélectionneur des Comores, tombeur du Togo en éliminatoires de la CAN 2021 ! Les joueurs d’Asko de Kara gagneront ainsi à être hyper réalistes lors du match aller, et à jouer la qualification durant 90 minutes pendant le match retour.

Nouadhibou FC est aussi le club de l’actuel patron du foot mauritanien, Ahmed Yahya, et dispose d’installations que lui envieraient tous les clubs de la D1 au Togo. La manche aller se joue entre les deux formations entre le 9 et le 11 septembre 2022. Pour la phase retour, les deux clubs se donnent rendez-vous entre le 16 et le 18 septembre 2022. En passant l’étape du Nouadhibou FC, Asko de Kara croisera ensuite les crampons avec le vainqueur du duel Casa Sports du (Sénégal) vs JS Kabylie (Algérie). Un beau duel en perspective pour le 2è tour de ces préliminaires.

Réécrire les pages du Togo en Coupe de la CAF

Le tirage au sort de ce 09 aout a aussi livré le nom du rival de l’ASCK en Coupe de la Confédération. Il s’agit de Milo FC de la Guinée. Cette formation n’est certes pas un foudre de guerre, mais à ce stade de la compétition, il serait contre-productif de sous-estimer les équipes en lice. L’ASCK est averti. Les Chauffeurs de la Kozah joueront la phase aller entre le 9 et le 11 septembre 2022 dans le cadre du 1er tour préliminaire. L’actuel Vice-champion du Togo retrouvera le club guinéen entre le 16 et le 18 septembre 2022 pour le match retour.

ASCK devra ensuite cravacher dur pour le duel du second tour de ces préliminaires, en jouant la formation hyper expérimentée et professionnelle de l’USMA. Depuis l’instauration des phases de poules en Coupes africaines, seul l’AS Togo-Port l’a joué (en Champions League), sous les ordres de feu Ayivi Ekoué.

Le tirage au sort de ce 9 aout marque le coup d’envoi de la campagne 2022-2023 de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies et de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.
La saison dernière, le WAC (Wydad Athletic Club) du Maroc avait remporté la Ligue des Champions TotalEnergies tandis qu’un autre club marocain, la RS Berkane, avait ravi la Coupe de la Confédération TotalEnergies pour la deuxième fois en trois ans.


Edem G.
Commentaires