Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Coordination et partage des fréquences radioélectriques: Les autorités de régulation et opérateurs du Togo et du Bénin formulent des recommandations

Publié le mercredi 10 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP)
Lomé, le mercredi 7 août 2019. Cité OUA. Le PM Dr Komi Selom Klassou a inauguré le siège de l’Autorité de Régulation des communications Electroniques et des Postes (ARCEP). Ce siège a été construit sur une parcelle domaniale d’une superficie d’environ 76 ares. Son coût total est évalué à 2,2 milliards de FCFA,
Comment



Les Autorités de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo et du Bénin ont clôturé, le vendredi 5 août à Lomé, la réunion de coordination et de partage des fréquences radioélectriques avec une série de recommandations de contrôles conjoints des réseaux par les régulateurs et d’autocontrôle par les opérateurs eux-mêmes.

Ces recommandations concernent les nouvelles répartitions des canaux aux frontières entre les deux pays ; la révision de la distance de pénétration et du seuil du niveau de signal admissible ; l’introduction d’une procédure d’autocontrôle par les opérateurs ; et l’évaluation de la mise en œuvre de la solution border roaminggetway, qui a été préconisé entre les deux pays pour résoudre la problématique du roaming accidentel dans les zones frontalières.

La réunion a débuté le mardi 2 août sous le thème, «la régulation des pénétrations des fréquences au niveaux des frontières». Elle a réuni les représentants des autorités de régulation et ceux des différentes sociétés de téléphonie mobile des deux pays.

Les panélistes et participants ont réexaminé le contenu de l’accord du 24 mars dernier signé entre les deux pays à Cotonou au Bénin. Cet accord traitait de la coordination et de la méthode de gestion du spectre à utiliser pour faciliter le processus d’assignation de fréquence dans les zones frontalières. Ils ont à l’issue des travaux, apporté des modifications à cet accord.

Clôturant les travaux, le représentant du directeur général de l’ARCEP-Togo, Kossivi Dokoué a exhorté les différents acteurs à jouer leur partition pour venir à bout du problème de brouille et de pénétration de réseaux au niveau des frontières. Dokoué a relevé que «Si nous nous sommes fixé ces conditions c’est parce que nous estimons qu’elles sont réalisables techniquement. Nous espérons avoir des résultats concrets dans les mois à venir et lors de la prochaine réunion de coordination».

Le directeur en charge des radiofréquences du Togo, Madena Awandi et le directeur des autorisations et radiocommunications de l’ARCEP-Bénin, Yétondji Houéyétognon se sont engagés chacun en ce qui le concerne au respect de ces différentes recommandations.
Commentaires