Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Menace terroriste, appel de l’exécutif aux politiques, vie chère: Les solutions pratiques des FDR pour recoudre tissu social et politique togolais

Publié le mercredi 10 aout 2022  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse du parti FDR sur des maux nationaux de l`heure au Togo.
Lomé, le 10 aout 2022. Conférence de presse du parti FDR sur des maux nationaux de l`heure au Togo. Me D. Apévon, président des FDR.
Comment



Les acteurs politiques locaux sont vivement appelés à faire front commun avec le Gouvernement pour contrecarrer la menace terroriste et l’extrémisme violent qui ébranle le quotidien des populations du septentrion togolais. Un parti politique invité à la table des échanges du 04 aout dernier réagit suite à l’initiative de la Cheffe de la Primature.

Au cours d’une rencontre avec des hommes de médias ce 10 aout, le président des FDR, Me Paul Dodji Apévon a fait connaitre la position de son parti face l’appel de Victoire Tomegah-Dogbé: «La cohésion nationale à laquelle vous conviez la classe politique ne saurait se décréter. Ce n’est pas une question de slogans. Ce n’est non plus par incantations qu’on la crée. Il faut plutôt créer un certain nombre de conditions pour que cette cohésion naisse de soi». Aux yeux de cette formation politique composée essentiellement de transfuges du parti du Bélier Noir (CAR), la cohésion nationale s’obtient au bout d’une série de comportements suscités par une forte volonté politique des gouvernants et l’adhésion des gouvernés pour promouvoir un réel vivre-ensemble, facteur de progrès et du vrai développement.

Dire des vérités pour gommer des aspérités politiques

Par ces propos, le chef du parti à l’emblème du parapluie entend rappeler au Gouvernement un parterre d’actes et d’agissements qui déchirent inexorablement le tissu social togolais. Il s’agit notamment des violations répétées de libertés diverses. Avocat de son état, Me Apevon dénonce l’embastillement en cours d’acteurs syndicaux et d’adversaires politiques. Il proteste également contre le musèlement d’acteurs d’organisations politiques et de la Société civile sur la base des arguments tirés de lutte contre la pandémie de la Covid-19, et la lutte contre l’extrémisme violent.

La déclaration liminaire issue de cette rencontre des FDR avec la presse parle d’étouffement «de toute contestation en utilisant la peur caractérisée par la terreur dont les manifestations les plus visibles sont les menaces et intimidations, les violences physiques et verbales, les arrestations arbitraires suivies de condamnations iniques».

Par ailleurs, les FDR demandent expressément à Faure Gnassingbé et à son équipe de prendre des «mesures urgentes pour consolider le tissu social et endiguer le fléau de la vie chère» sous lequel ploie la majorité de la population togolaise. Au rang des propositions formulées à ce titre, la suspension ou à la rigueur la revue à la baisse des tarifs du péage, de la TVM (Taxes sur les véhicules à moteur) et d’autres taxes sur les produits de première nécessité, le relèvement du SMIG, une lutte accrue contre la corruption.
Bien que politique, ce juriste ne voit pas l’opportunité de la tenue des élections régionales en 2023 dans un contexte de vie chère et de crise économique marquée par une inflation exponentielle connectée à la conjoncture internationale depuis février 2022.

Edem G. & K. T.
Commentaires