Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA: Atelier virtuel de concertation entre la Commission de l’UEMOA et les acteurs de la filière riz

Publié le jeudi 11 aout 2022  |  UEMOA
Pr
© aLome.com par Parfait
Pr Kako NUBUKPO, Ministre auprès de la Présidence de la République chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques.
Comment



Les travaux de l’atelier virtuel de concertation entre la Commission de l’UEMOA et les acteurs de la filière riz ont été lancés le mardi 02 août 2022 par le Commissaire Kako NUBUKPO.

Dans son allocution, le Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement a au nom du Président de la Commission Abdoulaye DIOP, remercié et salué la présence des participants à l’atelier.

Il a également souligné que le riz, première céréale dans l’alimentation des populations de notre espace communautaire, fait l’objet d’une offre locale structurellement déficitaire face à une forte demande de consommation tirée par le dynamisme de la croissance démographique, l’urbanisation accélérée et les changements des habitudes alimentaires.

«Ces importations entrainent naturellement des pertes énormes pour nos économies et portent un coup dur à l’équilibre de la balance commerciale de nos États membres», a-t-il souligné.

«Pourtant, le dynamisme de la demande de cette denrée constitue une opportunité d’amélioration des revenus des acteurs de la filière et de création d’emplois, au vu des énormes potentialités de la région en matière de production de riz», a déploré le Commissaire Kako NUBUKPO.

L’objectif de l’atelier est de contribuer à renforcer le dialogue et le partenariat entre les Organisations Interprofessionnelles de la Filière riz et les acteurs publics afin d’apporter des réponses idoines aux enjeux et défis de l’autosuffisance en riz de l’Union.

Ont pris part au présent atelier les administrations agricoles nationales, les acteurs de la structuration de la filière et les responsables nationaux et régionaux des Interprofessions de la filière riz, ainsi que des cadres de la Commission de l’UEMOA.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires