La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) a dévoilé le mardi 9 août à Kpalimé et à Atakpamé, des affiches invitant la population et tous les acteurs de l’éducation à plaider pour la disponibilité des manuels scolaires à temps et en quantité pour tous les élèves et particulièrement les élèves handicapés sensoriels.
Sur ces affiches, on peut lire des images de manuels scolaires, des objets de plaidoyer pour une d’éducation de qualité inclusive. On y observe également une image d’un smartphone sur lequel on peut enregistrer à partir d’un logiciel ‘’storysion’’, le contenu des manuels pour les enfants handicapés sensoriels. De même, on voit sur cette même affiche, une autre machine à lire (clearReader) pour les non-voyants et les malvoyants. C’est un appareil qui peut enregistrer l’intégralité du contenu d’un livre à mettre sur clé USB ou sur bluetooth afin de permettre aux enfants handicapés malvoyants aussi de maitriser le contenu du livre.
Ces machines permettent de lire les textes par la technique du scanner ainsi que des smartphones permettant d’installer des applications pour permettre aux enseignants de dispenser des cours aux malentendants et sourds. L’affiche a donc pour objectif d’attirer l’attention des décideurs et des acteurs ainsi que des partenaires techniques et financiers sur cette situation afin que des solutions idoines soient trouvées en mettant à la disposition des apprenants, des livres et des appareils.
Ces activités entrent dans le cadre d’une tournée nationale de prise de contact avec les acteurs de l’éducation. L’objectif est d’informer la base, des différentes démarches entreprises par la CNT/ EPT pour élaborer un plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour la prise en compte effective de la problématique de l’éducation inclusive.
Le dévoilement de cette affiche pose le problème d’indisponibilité des manuels scolaires, et de l’incapacité des enfants handicapés sensoriels à lire ces manuels scolaires. A travers ces nouvelles technologies, ces enfants handicapés sensoriels seront capables de lire et comprendre comme les autres.
Le coordonnateur national de la CNT/EPT, Marcel Toyi a expliqué que son association entend impliquer la base pour plaider auprès du gouvernement en vue d’une éducation plus inclusive. Il a ajouté que le manque d’appareils et de machines adaptés aux personnes handicapées les empêchent de poursuivre les études.
Les cérémonies de dévoilement se sont déroulées en présence des autorités éducatives, locales et traditionnelles. Celles-ci ont salué cette démarche de la coalition et indiqué que l’éducation inclusive nécessite des outils techniques pour permettre aux personnes handicapées de suivre facilement les cours.