Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme: La HAAC organise du 16 au 24 août des Séminaires d’information des acteurs des médias publics et privés dans tout le pays

Publié le vendredi 12 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de la HAAC autour de certains maux persistants qui minent le monde du journalisme
Lomé, le 02 février 2017. Siège de la HAAC. Conférence de presse regroupant plusieurs organisations professionnelles de la presse et des professionnels des médias. Les problèmes de l`heure de la corporation ont été au centre des débats.
Comment


La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), organe de régulation des médias, organise du 16 au 24 août, des séminaires d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs des médias publics et privés, sur les comportements à adopter et le traitement professionnel des informations en temps de crise sécuritaire.

La présente formation, qui se tiendra sur l’ensemble du territoire national, s’inscrit dans le cadre de la riposte à la situation d’insécurité accentuée par les dernières attaques meurtrières dans la région des Savanes. La HAAC entend accompagner les efforts consentis et les mesures relatives à l’état d’urgence sécuritaire instaurés par le gouvernement dans cette région.

Placés sous le thème « Médias et lutte contre le terrorisme au Togo », ces séminaires démarrent le mardi 16 août à Lomé pour deux jours et concernent les journalistes des préfectures du Golfe et d’Agoè et se poursuivront respectivement, les 18 et19 août à Tsévié pour ceux de la région Maritime, les 19 et 20 août à Kara pour les journalistes des régions de la Kara et Centrale et enfin les 22 et 23 août à Atakpamé pour ceux des Plateaux et à Dapaong pour les journalistes des Savanes.

L’objectif de ces séminaires, est de rappeler aux professionnels des médias, les obligations de traitement professionnel de l’information en temps de crise sécuritaire provoquée par les groupes terroristes venus de l’extérieur. «Pour la HAAC, il est important d’expliquer aux professionnels des médias de toutes les régions du pays, le contenu, les obligations et contraintes de l’état d’urgence sécuritaire, ainsi que les règles professionnelles et éthiques à observer et à appliquer», stipulent les termes de référence..

Ces séminaires entendent amener les journalistes à identifier des actions d’information et de communication pour une lutte efficace contre les attaques terroristes et à définir un cadre de collaboration entre les médias et les forces de défense et de sécurité (FDS).

Il s’agit aussi de faciliter l’accès des journalistes aux sources d’information et la diffusion ou publication de celles-ci sur les attaques terroristes. Cette formation compte outiller les journalistes sur les risques de multiplication de fake news, de déformations des faits, de publications de certaines images ou témoignages et de manipulations de l’information pouvant conduire à une restriction du droit à l’information.

Les journalistes seront formés sur trois modules: «Les regards croisés sur le traitement de l’information relative aux attaques terroristes dans la région des Savanes ; l’immersion dans la réglementation et les perspectives pour un traitement professionnel des informations ; et pour une collaboration étroite entre médias et FDS».

300 participants répartis dans les cinq villes suscitées sont attendus à ces séminaires. Il s’agit des membres et agents de la HAAC, des directeurs de publication des organes de presse écrite paraissant régulièrement, des représentants de l’Agence Togolaise de Presse en service dans toutes les préfectures, des rédacteurs en chef des radios et télévisions publiques, ceux des radios et télévisions privées commerciales titulaires d’une autorisation de la HAAC.

Les représentants des radios et télévisions confessionnelles, les directeurs de publication des organes de presses en ligne, en mode écrit avec récépissé de la HAAC, les rédacteurs en chef des organes de presse en ligne autorisées par la HAAC, ainsi que les représentants des ministères en charge de l’Administration territoriale, des Armées, de la Sécurité, de la Communication, de la Justice et Droits de l’Homme, sont aussi attendus.
Commentaires