Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ratisser large contre le terrorisme: Mme Dogbé s’entretient avec les institutions de la République le 16 aout, les OSC bientôt programmées

Publié le vendredi 12 aout 2022  |  aLome.com
Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Réunion d`information sur `l`extrémisme violent et les groupes terroristes` ce 04 août à la Primature du Togo.
Lomé, le 04 août 2022. Réunion d`information sur `l`extrémisme violent et les groupes terroristes` à la Primature du Togo, en présence de plusieurs acteurs politiques (représentants de 25 partis) et de membres de l`exécutif togolais. F. P. Amuzun de l`ANC.
Comment



Après les représentants de 25 partis politiques, la Cheffe de la Primature rencontre la semaine prochaine les chefs des institutions togolaises dans le cadre des concertations nationales enclenchées depuis le 04 aout contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Les chefs des institutions de la République sont attendues à la Primature le mardi 16 aout à 15h. Ensuite viendra le tour des OSC (Organisations de la société civile). C’est une information du Gouvernement togolais livrée ce 12 aout par le ministre Akodah Ayewouadan.
Le ministre Trimua en charge des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République est chargé d’adresser des courriers dans ce sens à ces institutions. Le Gouvernement togolais n’exclut pas d’organiser une nouvelle rencontre avec les politiques togolais sur la question du terrorisme, si l’occasion s’y prête. Mais rappelle que le CPC (Cadre permanent de concertation) demeure un creuset permanent pour débattre des maux du Togo entre politiques.

Le 4 aout, un marqueur dans les échanges Primature-partis politiques

Un exercice de partage de réflexions et de front commun contre le terrorisme a eu lieu le 04 août dernier à la Primature du Togo, à la faveur d’une «réunion d’information et d’échanges autour de l’extrémisme violent et les groupes terroristes». Une première du genre saluée unanimement par les représentants de 25 partis politiques qui étaient présents sur les 29 invités officiellement.
Parmi les absents, on notait le MPDD de Gabriel Agbéyomé Kodjo, le PRR de Nicolas Lawson, le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio et le BAC de Thomas Nsoukpoe. Le BAC et le MPDD font partie de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) qui était représentée par plusieurs membres dont Fulbert Attisso du Togo Autrement.
Dans le cadre de la constitution du front uni national contre le terrorisme qu’appelle de tous ses vœux l’Etat, l’ANC a dénoncé la persistance des «entraves étatiques aux actions des partis politiques, le mépris de leurs actions». C’était par la voix de Francis P. Amuzun qui a douté de la réalisation d’un tel front uni dans ce contexte précité.
«Un front uni et solidaire devant les actes de terrorisme. Telle est la leçon majeure que le Gouvernement tire, au titre de la concertation du 04 août 2022, avec les partis politiques togolais. Je salue cet élan de solidarité et de patriotisme et remercie les acteurs politiques pour les nombreuses pistes de solution proposées contre le terrorisme. Ensemble, nous remporterons la victoire», a vivement salué la Cheffe du Gouvernement ce 05 aout.
«En ces moments particuliers, nous devons reconnaître le leadership du Chef de l'État Faure Gnassingbé qui, par sa vision de gouvernance concertée, favorise l'émergence de solutions inclusives et républicaines. Saisissons ces opportunités pour faire notre part», a encore insisté V. Dogbé pour davantage tendre la main à tous les acteurs politiques togolais.
La réunion d’information de ce 4 août qui a duré plus de 4h d’horloge a recueilli de «nombreuses contributions très intéressantes tout comme celles des populations des Savanes à la mi-juillet 2022. Une somme de contributions qui vont être fondues dans des mesures officielles qui seront prises et annoncées progressivement», a promis le ministre Eninam Trimua, porte-parole du Gouvernement.
Depuis la tenue de la rencontre du 04 aout, plusieurs voix politiques continuent de s’élever et d’appeler le pouvoir central togolais à favoriser le «vrai apaisement politique», en élargissant plusieurs détenus politiques et en créant les conditions du retour au bercail de plusieurs opposants actuellement en exil.

Edem G.
Commentaires