Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

7è édition du CHAN: Obligation de résultats pour les Eperviers à Lomé et Cotonou face au Mena pour accrocher une 2è qualification

Publié le vendredi 12 aout 2022  |  aLome.com
Préparatifs
© Ministère par Ministère des Sports
Préparatifs des qualificatifs du CHAN 2023: Les Eperviers locaux ont effectué un nouveau stage en juillet 2022.
Lomé, les 28 et 31 juillet 2022. Stade de Kégué. Préparatifs des qualificatifs du CHAN 2023: Les Eperviers locaux ont effectué un nouveau stage en juillet 2022. Un stage ponctué par un double match amical contre la Côte d`Ivoire à Kégué (victoire 3-1 pour le Togo durant le 1er match, victoire 3-2 pour la Côte d`Ivoire durant le second duel).
Comment


Après leur qualification historique pour le CHAN 2020 obtenu le 15 octobre 2019 face au Nigeria, les Eperviers du Togo devront dominer le Mena du Niger les 28 aout (aller) et 3 septembre (retour) pour composter leur 2è billet consécutif pour la phase finale du 7è CHAN, en Algérie, en janvier 2023.

Les joueurs de Jonas K. Kokou connaissent depuis ce 12 aout les dates de leur double confrontation contre le Niger en phase 2 des éliminatoires du CHAN 2023. Exemptés du 1er tour de ces qualificatifs pour avoir pris part au CHAN 2020 (joué seulement en 2021 au Cameroun), les Eperviers locaux accueilleront à Kégué (Lomé) leurs homologues nigériens à 16H GMT, pour le compte du match aller.
Le Niger ne disposant pas en ce moment d’un stade homologué par la CAF pour les éliminatoires du CHAN 2023, la manche retour se disputera le samedi 3 septembre à 13H GMT au Stade de l’Amitié de Cotonou (Bénin).

Le Mena, une sélection spéciale parmi les locaux en Afrique

Contrairement aux équipes du Bénin et du Nigeria que le Togo a dominées pour s’offrir sa 1ère participation au CHAN, la formation nigérienne inscrite aux qualificatifs du CHAN a pour ossature des joueurs qui évoluent le plus clair du temps en sélection A. Elle est aguerrie aux matchs internationaux, a la culture du CHAN, dispose de joueurs athlétiques et techniques. Bref, jouer le Niger s’avère généralement difficile, et encore plus pour les sélections d’Afrique occidentale.

Les Eperviers locaux ont déjà bénéficié de deux mises au vert pour préparer leur double confrontation face au Niger. Des mises au vert conclues par différentes rencontres amicales durant lesquelles les joueurs de Jonas Kokou ont affiché des visages pas encore satisfaisants. En début d’année 2022, les Eperviers locaux avaient aussi bénéficié d’un stage en Algérie pour lancer leurs préparatifs du CHAN 2023.

Pour diriger le match Togo-Niger, la CAF a choisi un quatuor arbitral ivoirien emmené par le sifflet Kouassi Biro. Ce dernier sera aidé par Ashumu Hermann Aguié (1er assistant), Koabenan Adiouman (2è assistant) et de Clément Franklin Kpan (4è officiel). Ce quatuor arbitral est placé sous la supervision du Nigérian Sanusi Mohammed, Commissaire au match. La 7è édition du Championnat d’Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 4 février 2023.

Edem G.
Commentaires