Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Voici la raison qui serait à l’origine de l’arrêt de la subvention du gaz butane

Publié le lundi 15 aout 2022  |  Global Actu
Le
© aLome.com par Parfait
Le prix du gaz n’a pas baissé au Togo
Comment



Depuis quelques jours, les Togolais font face à une autre dure réalité. La vie leur coûte encore plus chère parce que le gouvernement a décidé d’arrêter de subventionner le gaz butane, un produit très usité par les ménages. Alors que les nouveaux prix du gaz sont déjà en vigueur, ce qui rend la vie déjà très dure, insupportable, aucune raison officielle n’est encore servie à l’opinion.

En attendant de connaître la raison officielle, le kilo du gaz butane est désormais servi à 895 francs CFA. Et le prix de la bouteille de 6 kg qui était à 3.120 francs, est fixé à plus de 5.000 francs tandis que celle de 12,5 kg quitte 6.500 francs CFA à plus de 11.000 francs CFA. Une augmentation franche de plus de 50%.
Sur radio Victoire lundi, Sogoyou Keguewe, un cadre du parti au pouvoir l’Union pour la République (UNIR), a avancé les raisons qui sont, selon lui, à l’origine de l’arrêt de la subvention du gaz butane pour les ménages.

«Le gaz au Togo, contrairement au super sans plomb et autres, est importé par des sociétés privées. Si ces sociétés sont contraintes de revoir les prix à la hausse, qu’on l’accepte ou qu’on refuse et qu’on n’ait plus du gaz ? Le gaz était massivement subventionné de janvier en août, plus de 10,5 milliards de francs CFA ont été dépensés en subvention alors qu’au budget de l’Etat, il était inscrit 1,6 milliard de francs CFA. L’imprévu va au-delà du prévu», a-t-il déclaré.

Si l’Etat continuait cette subvention, a-t-il poursuivi, il sera pris dans une spirale. Et d’ajouter que comme le terrorisme, la vie chère est une guerre à laquelle tous les Togolais devraient faire face. «Le président est conscient du poids de sa responsabilité devant toutes les difficultés que nous éprouvons. C’est en le soutenant sans réserve que nous pouvons l’encourager à continuer», a-t-il soutenu.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires