Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Président de la FIFA s’exprimait ainsi lors de l’Assemblée générale de la CAF

Publié le lundi 15 aout 2022  |  FIFA
Visite
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Visite officielle au Togo de Gianni Infantino, Président de la FIFA
Lomé, le 09 janvier 2019. Coupole de l`Address Hotel 02 Février. Visite officielle au Togo de moins de 24H de Gianni Infantino, Président de la FIFA. Gianni Infantino, Président de la FIFA.
Comment



Le Président Gianni Infantino a lui-même prononcé le discours d’introduction de l’assemblée générale de la CAF. Cette tribune lui a donné l’opportunité de rappeler l’engagement de la FIFA en faveur du développement du football africain, du renforcement de la compétitivité au niveau mondial et de la protection des équipes nationales, mais aussi de saluer la coopération de l’ensemble des 54 associations membres, qui s'est traduite par une augmentation des revenus des droits médias.

Le Président de la FIFA s’est exprimé lors de la 44ème assemblée générale de la CAF. En marge du bilan positif des travaux déjà menés, Gianni Infantino a fait savoir aux délégués présents que l’augmentation annuelle des fonds de développement initiée en 2016 se poursuivrait au-delà de l’année 2023.

"L’argent investi dans le football commence à produire des résultats. Il suffit d’observer vos équipes masculines et féminines pour le constater", a souligné le Président Infantino dans son discours, prononcé à Arusha (Tanzanie).

"Avant mon élection à la présidence de la FIFA en 2016, nous avons longuement débattu de l’avenir des programmes de développement ; ensemble, nous avons créé FIFA Forward. À l’époque, chaque association membre recevait chaque année une somme qui oscillait entre USD 300 000 et USD 250 000."

"Nous l’avons portée à USD 1 million et USD 1,5 million ; l’année prochaine, elle sera d’USD 2 millions. C’est sept fois plus qu’il y a six ans. Cela ne signifie pas que nos revenus ont été multipliés par sept. Si nous avons pu réaliser une telle augmentation, c’est parce que nous travaillons sérieusement. Nous voulons que l’argent aille au développement du football."

"Avec l’aide du programme Forward de la FIFA, de grandes choses ont été réalisées ici, en Tanzanie, et dans toute l’Afrique. Il y a six ans, la FIFA investissait entre USD 70 et 80 millions dans le football africain. Dès l’année prochaine, nous injecterons près d’USD 600 millions sur quatre ans. Cette somme servira au développement du football masculin et féminin".

Le Président de la FIFA a également salué quelques belles démonstrations de solidarité. Ainsi, en 2019, les 54 membres de la CAF se sont entendus pour centraliser les revenus issus des droits de diffusion des matches de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Elles ont aussi fait confiance à la FIFA pour les accompagner.

Cette réforme courageuse n’a pas seulement contribué à améliorer la transparence de l’ensemble de la procédure ; elle a également initié une augmentation inédite de ces revenus, qui peuvent maintenant être réinvestis dans le développement du football en Afrique.

Le Président Infantino a déclaré : "Les matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™ étaient commercialisés selon un modèle différent ; à l’époque, vous aviez touché USD 23 millions. Cette fois, vous allez recevoir USD 38 millions, pour le même nombre de matches. Ce gain a été rendu possible par votre collaboration. Nous nous sommes unis pour promouvoir, partout dans le monde, le football, promouvoir le football africain, promouvoir la passion, l’émotion et le talent qui sont les marques de fabrique de ce continent. Nous allons donc continuer à œuvrer ensemble, à faire progresser le football ensemble et à investir ensemble".

Alors que la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ se profile à l’horizon, le Président Infantino a rappelé à l’ensemble de ses auditeurs que la défense et la bonne gouvernance du football international restaient au cœur des actions, des projets et des engagements de la FIFA.

"Les équipes nationales constituent notre plus beau trésor", a poursuivi Gianni Infantino. "Nous nous devons de les sauvegarder et la FIFA sera à vos côtés pour mener cette mission à bien. Nous devons garantir la mise à disposition des joueurs, en Afrique et partout dans le monde. Les footballeurs sont fiers de représenter leur pays et les pays sont fiers de voir leurs joueurs défendre leurs couleurs, leurs drapeaux, les représenter, représenter leur continent et leur région dans de nombreuses compétitions, qu’il s’agisse de qualifications, de tournois de la CAF ou de tournois de la FIFA."

"Nous continuerons à nous battre pour protéger les équipes nationales", a poursuivi le Président de la FIFA. "Si nous protégeons les équipes nationales, nous protégeons le football au niveau mondial et c’est là notre mission numéro un. J’aimerais que ceci soit bien clair pour tout le monde."

L’amélioration de la compétitivité au niveau mondial constitue l’un des éléments clés de la Vision 2020-2023 du Président de la FIFA. À ce titre, M. Infantino a souligné l’importance de l’élargissement de la Coupe du Monde de la FIFA™ en 2026, qui fera suite à celui de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, programmé dès 2023.

"Au niveau mondial, nous avons choisi de faire passer le nombre de places réservées à l’Afrique de cinq à neuf – probablement dix – en 2026. Le nombre de représentants africains va donc doubler et nous aurons donc le plaisir d’admirer encore plus d’excellents joueurs en Coupe du Monde. La Coupe du Monde Féminine va entamer une évolution similaire dès l’année prochaine. L’Afrique ne comptera donc plus trois représentants mais au moins quatre et peut-être même six."

"Ce ne sont pas des promesses ; ce sont des faits. Ces actions, nous les avons initiées ensemble. Ce sont des actions concrètes et cohérentes, qui contribuent au développement du football africain."
Commentaires