Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

‘Refresher Program 2022’ au Togo: Des journalistes catholiques ouest-africains davantage impliqués dans la lutte contre l’érosion côtière et la désertification grâce à l’UCAP

Publié le mercredi 17 aout 2022  |  aLome.com
Conférence
© Autre presse par UCAP-Togo
Conférence sous-régionale `Refresher Program` 2022 à Lomé.
Grand Séminaire Saint Jean-Paul II, Hédzranawoé, du 10 au 16 aout 2022. Conférence sous-régionale `Refresher Program` 2022, une organisation de l`UCAP-Togo.
Comment



L’UCAP (Union catholique africaine de la presse), section Togo, a accueilli, du 10 au 16 aout dans les locaux du Grand Séminaire Saint Jean-Paul II de Hédzranawoé (Lomé), une rencontre, ‘Refresher Program 2022’, de journalistes catholiques de l’Afrique de l’ouest. Autour du thème «Erosion côtière et désertification: le nouveau défi de l’Afrique», ces journalistes et communicateurs ont partagé des expériences et réflexions et ont aussi effectué plusieurs exercices spirituels.

Venus du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, de la Guinée, du Sénégal et d’Oman, plus de 70 professionnels de médias (laïcs et religieux) ont pris part à ce séminaire international de ressourcement et d’échanges professionnels, ‘Refresher Program’, édition numéro 6.
A travers le thème 2022 de leur rencontre, ces professionnels de médias et fidèles catholiques entendaient consolider leur bagage intellectuel et spirituel pour mettre leur plumes et micros au service de la lutte contre l’avancée de la mer (le trait de côte), le réchauffement climatique, le déboisement avec pour corollaires l’avancée du désert.

Ouverts par Pr Akodah Ayéwouadan, ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement de la République togolaise, les travaux de cette rencontre ont permis de renforcer les capacités de ces fidèles catholiques dans «un esprit de responsabilité et de solidarité».

Dans son discours d’ouverture, Pr A. Ayéwouadan a souligné l’importance du ‘Refresher Program’ de Lomé: «Ce séminaire touche du doigt deux phénomènes (érosion côtière et la désertification) qui interpellent au quotidien les pays côtiers et sahéliens. Le Togo est un pays côtier ayant une partie touchée par le Sahel. Et donc par la désertification. Le phénomène d’érosion côtière et celui de la désertification causent de véritables défis en termes d’organisation sociale parce qu’ils bouleversent le quotidien sur le plan de sécurité alimentaire, de cohésion sociale, de contribution citoyenne et d’insécurité de façon générale.
Sous ce prisme, réunir des journalistes pour se former et plancher sur ces thématiques constitue une opportunité capitale, car les participants sont des porte-voix, des relais d’information dans toute société». Pour ce juriste, cette initiative vient compléter l’action gouvernementale. L’action de l’Etat est structurante, a-t-il rappelé. Cependant, elle ne peut aboutir à un résultat probant sans l’apport de leaders d’opinion et de la Société civile qui sont capables de toucher toutes les strates des populations.

Autour de l’impact de l’action des hommes de médias dans le combat contre les deux défis susmentionnés, l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Barrigah, se veut rassurant: «La communication est un pouvoir». La cérémonie solennelle d’ouverture s’est déroulée en présence des évêques Benoît Alowonou (président de la Conférence des Evêques du Togo) et de l’archevêque métropolitain Nicodème Barrigah-Benissan, du pasteur Edoh Komi (conseiller dans la commune du Golfe 2), de Peter Sassou Dogbé (président de l’UCAP-Togo), et du Président de l’UCAP-Afrique, le Togolais Charles Ayétan.

Le ‘Refresher Program 2022’ est la première rencontre régionale de cet acabit organisée par la branche togolaise de l’UCAP. Un pèlerinage sur le site marial de Togoville a mis fin à cette rencontre régionale. L’édition 2023 sera abritée par le Bénin du 9 au 17 aout.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires