Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afreximbank, Ecobank et BIA fières d’accompagner l’industrialisation du Togo en soutenant massivement l’élargissement de la Plateforme d’Adétikopé

Publié le jeudi 18 aout 2022  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration officielle de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adetikopé) par Faure Gnassingbé et Gagan Gupta (PDG d`ARISE IIP).
PIA (Plateforme industrielle d’Adétikope, située à 15 km au nord de Lomé), le 06 juin 2021. Inauguration officielle de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adetikopé) par Faure Gnassingbé et Gagan Gupta (PDG d`ARISE IIP). ARISE IIP (Integrated Industrial Platforms) est développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de premier rang en Afrique. La PIA est l`un des projets phares du PND 2018-2022 au Togo et de la `Feuille de route` gouvernementale togolaise 2020-2025.
Comment



Un pool bancaire (dont deux différentes banques commerciales) a accordé ce 16 aout à Lomé, un financement important de 145 millions d’euros (95 milliards 113 millions 765 mille Fcfa) à Arise IIP (filiale du groupe ARISE, Arise Integrated Industrial Platforms) dans l’optique de la poursuite de la construction des infrastructures de la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé) qui couvre à l’heure actuelle 400 hectares, à la sortie nord de Lomé.

En présence du ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et de la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, S. Ablamba A. Johnson, une convention de crédit de financement a été signée entre Arise IIP et Afreximbank (Banque Africaine d’Import-Export, à hauteur de 85 millions d’euros), Ecobank (45 millions d’euros) et la BIA (15 millions d’euros).

Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du développement socio-économique du Togo à travers la mise en œuvre de la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025». La convention de crédit de ce 16 aout en faveur de la PIA rejoint ainsi une autre de la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement) d’environ 30,5 millions d’euros (20 milliards de francs CFA) signée le 21 octobre 2021. La BOAD œuvre en outre dans le cadre du financement bancaire global de la PIA en qualité ‘d’Agent de Sûretés’.

L’opérationnalisation de la PIA se situe dans la droite ligne de la «Feuille de route gouvernementale» qui ambitionne de faire du Togo «un Etat moderne présentant une croissance économique à la fois durable et inclusive», a encore fait remarquer le ministre Yaya ce 16 aout.

Afreximbank, Ecobank et BIA justifient leur accompagnement de l’industrialisation du Togo

Aux yeux de Mme Oluranti Doherty (Directrice du Développement des Exportations chez Afreximbank), la PIA est une «initiative en droite ligne avec les objectifs de promotion et facilitation du développement de l’industrialisation et des exportations africaines d’Afreximbank. Ce projet représente le 4è d’Afreximbank dans l’espace des ‘Parcs Industriels’ avec le groupe Arise (deux projets au Gabon et un au Bénin), une collaboration qui représente aujourd’hui des solutions totalisant à peu près 257 millions d’euros», a-t-elle détaillé et rappelé.
Afreximbank a ainsi joué à ses yeux «un rôle central dans la création de divers parcs industriels et Zones économiques spéciales à travers l’Afrique. Nous sommes convaincus que ces projets pourraient s’avérer transformateurs pour les efforts d’industrialisation et de développement des exportations de leurs pays. Nous sommes heureux et fiers de travailler à nouveau avec Arise qui s’est révélé être un partenaire fiable et extrêmement efficace dans le passé», s’est encore félicitée Oluranti Doherty.

Ecobank s’inscrit dans la même logique dans cette syndication de financements bancaires. «En tant que filiale du groupe bancaire panafricain avec la plus grande présence sur le continent, l’une de nos ambitions majeures est d’accompagner les Etats dans la structuration et le financement des projets à valeur ajoutée. En contribuant à hauteur de 45 millions d’euros au financement de la construction de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, nous réitérons notre engagement à l’Etat togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement socio-économique pour laquelle nous collaborons avec de grands acteurs de la finance, à savoir Afreximbank, BIA et la BOAD», a confié de son côté Souleymane Touré (Directeur général d’Ecobank-Togo) ce 16 aout. Une posture que partage également la filiale togolaise du Groupe Attijariwafabank, BIA-Togo.

«La participation de la BIA-Togo au financement du projet d’envergure de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé à hauteur de 15 millions d’euros est notre contribution à la structuration d’un écosystème intégré allant de la logistique et de l’entreposage à la transformation de produits de base. Cette vision d’industrialisation portée par l’Etat togolais est un gage de l’accélération du développement socio-économique du Togo», a apprécié Kossi Djokoto (Directeur Général Adjoint de la BIA-Togo).

La PIA, une place singulière dans les efforts d’industrialisation du Togo

Inaugurée le 06 juin 2021 par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, la PIA est développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha. Cette plateforme, dont l’investissement total de départ s’élève à 130 milliards de francs CFA, est opérationnelle depuis le 6 juin 2021 pour sa Phase 1.
La Plateforme Industrielle d’Adetikopé est le fruit d’un partenariat public-privé entre la République du Togo et Arise IIP (Arise Integrated Industrial Platforms). Arise IIP développera, financera, construira et gérera cette plateforme industrielle dédiée à la transformation des ressources naturelles du Togo et les exportations agricoles. La PIA se concentre principalement sur le coton, l’agro-industrie, la logistique et d’autres secteurs (mobilité électrique, etc.).

La PIA devrait générer un bénéfice économique et social important pour le Togo avec la création de plus de 100.000 emplois, y compris des emplois industriels pour les femmes. La PIA est attendue comme une réalisation phare du PND (Programme national de développement, 2018-2022). Elle a pour vocation la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis. Cette plateforme est ainsi appelée à jouer un rôle-clé dans les échanges qu’opère le Togo avec ses voisins, et tout particulièrement les Etats de l’hinterland.

A terme, la PIA s’élargira sur 1.000 hectares, avec un investissement de plus de 200 millions d’Euros, et de plus d’un milliard d’Euros avec l’implantation des 2 usines de textiles attendues, assure l’Etat du Togo.
Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) est une joint-venture entre Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International Ltd (Olam). Elle est spécialisée dans la conception de zones industrielles intégrées et son portefeuille comprend actuellement GSEZ, GDIZ, PIA et SAG.


Edem Gadegbeku
Commentaires