Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Valse du prix du gaz butane depuis le 13 aout: Le Gouvernement subventionne à 102Fcfa/kg le prix de ce produit jusqu’à la fin de l’année 2022

Publié le jeudi 18 aout 2022  |  aLome.com
Commercialisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Commercialisation du gaz butane dans la capitale togolaise.
Lomé, le 18 aout 2022. Commercialisation du gaz butane dans la capitale togolaise après la fin de la subvention de l`Etat accordée à ce produit depuis le 13 aout.
Comment



Il a fallu attendre 6 jours pour assister à la publication «d’un arrêté interministériel pour réguler et recadrer» les spéculations autour du présumé «arrêt de la subvention de l’Etat autour du gaz butane» qui a provoqué une augmentation sensible du prix de ce produit depuis le 13 aout dans tout le pays.

En tenant compte de l’inflation autour du gaz butane qui vient de l’étranger, l’Etat togolais a décidé de subventionner de 102 fcfa/kg le prix de ce produit jusqu’à la fin de l’année 2022. Sans cette subvention, le prix du kilo de ce gaz serait de 892 fcfa.
Il invite pour ce faire les distributeurs au respect strict des nouveaux prix fixés via la subvention en date de ce 18 aout. L’Etat togolais rappelle que le gaz butane est un produit dérivé des produits pétroliers et est classé dans le lot des «produits abordables dans la zone UEMOA» à laquelle appartient le Togo.
«Le prix du gaz butane a connu une hausse à l’international depuis plusieurs mois, mais le Gouvernement continue de le subventionner (plus de 7 milliards de fcfa depuis janvier 2022 contre le milliard de fcfa budgétisé», a expliqué le ministre K. Adedze autour de cet épineux dossier.

Sur le marché international, le Gouvernement projette une accalmie autour du prix du gaz butane, une accalmie perceptible depuis les mois de juin-juillet. Et promet un retour aux prix habituels des bouteilles du gaz dès que cette baisse projetée se confirmera.

«Les prix du gaz butane seront dorénavant révisés et fixés sur une base trimestrielle. La prochaine révision à la mi-octobre 2022 prendra en compte la tendance des prix du marché à cause de la grande volatilité des prix du gaz sur le marché mondial», avait assuré la société Zener S.A., une des trois structures importatrices du gaz butane au Togo. Une sortie opérée avant le recadrage étatique de ce 18 aout.

Akoyi A.
Commentaires