Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Lutte contre la corruption et infractions assimilées: Le document provisoire en cours de validation

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment


La validation technique du document provisoire de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (SNPLCIA), se tient les 18 et 19 août à Lomé.

Cette rencontre est organisée par la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA). Ce document se résume en trois axes, notamment renforcer le cadre juridique et institutionnel des institutions qui luttent déjà contre le fléau ; mobiliser tous les Togolais contre le fléau et asseoir une culture de prévention et de lutte contre la corruption dans les secteurs et services du pays.

L’objectif est de consolider les acquis pour homologuer le contenu de ce document et de permettre au Togo de réduire de manière significative la corruption.

L’élaboration de cette stratégie a été lancée le 21 mai 2021 pour une durée de 18 mois. La validation technique de cette version provisoire est la dernière étape avant la validation finale de la politique nationale de la SNPLCIA pour la période 2023-2027.

Le président de la HAPLUCIA, Essohana Wiyao a indiqué que la validation de la politique nationale de la SNPLCIA marquera le point de départ de la mise en œuvre de la stratégie. «Un décret en conseil des ministres conférera force exécutoire à la SNPLCIA et lancera officiellement sa mise en œuvre aux yeux des citoyens et des partenaires en développement», a-t-il fait savoir.

Pour le consultant, chef de mission, Sada Ly Cisse, la corruption est un fléau qui met à mal l’économie. «L’économie est touchée quand le pays est corrompu. Toutes les politiques de développement visent à réduire la corruption pour que cet argent économisé puisse aller dans les secteurs sociaux», a-t-il souligné.


ATOP/OAF/SED
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires