Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Protection de l’enfant au Togo: Une campagne de sensibilisation sur les violences, abus et exploitation sexuels des enfants lancée

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



Lomé, 19 août (ATOP) – Une campagne nationale de sensibilisation sur les Violences, abus et exploitation sexuels (VAES) des enfants au Togo a été officiellement lancée, le vendredi 19 août à Lomé lors d’une table-ronde.

Cette campagne se déroulera du 20 août au 19 septembre prochain. Elle sera essentiellement marquée par l’animation des émissions et des spots audiovisuels sur la TVT, les radios nationales et communautaires, sur les réseaux sociaux ainsi que la sensibilisation dans les quartiers à travers un « sono car ».

Cette sensibilisation est une initiative du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation à travers la direction de la Prévention des situations de vulnérabilité. Elle a reçu l’appui technique et financier de l’UNICEF. L’objectif est de contribuer à la prévention des VAES des enfants. Il s’agit aussi de sensibiliser au moins 15.000 personnes sur les causes et conséquences des différentes formes des VAES et faire connaître aux différentes couches sociales les mécanismes de dénonciation des cas de VAES.

Cette campagne compte informer la population sur les peines encourues et de susciter plus d’engagement des maires et acteurs communautaires dans la lutte contre ces fléaux.

L’assistance a suivi un documentaire sur la pédopornographie. Ce documentaire a abordé, entre autres, l’exploitation sexuelle des enfants liée aux mauvais usages des nouvelles technologies, au travail domestique, à la peine encourue allant de 5 à 10 ans pour les enfants de moins de 15 ans. Cette même peine est doublée lorsqu’il s’agit des enfants de plus de 15 ans. A travers le documentaire les parents sont exhortés à dénoncer tout acte de VAES en appelant le numéro vert (gratuit) « 1011 ».

D’autres communications ont porté, entre autres, sur la situation des VAES et le rôle des acteurs communautaires dans la lutte contre ces phénomènes ; la protection des enfants contre les VAES : cadre légal togolais ; les VAES dans les établissements scolaires et la prise en charge des victimes des VAES.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Action sociale, Gani Ferdinand Koffi a rappelé les dispositions légales liées aux VAES et le respect de la vie privée de tout enfant. M. Gani a fait connaitre aussi les statistiques des VAES des années de 2016, 2017 et 2018. «La protection des enfants de 2016 révèle que 615 enfants ont été victime de viol dont 25 garçons, 47 victimes d’inceste et 218 victimes d’exploitation sexuelle avec 35 garçons. Les données de 2018 sont 428 enfants victimes de viol dont 84 garçons, 40 victimes d’inceste et 245 victimes d’exploitation sexuelle», a dit M. Gani.

Il a aussi mentionné les causes de ces VAES qui sont, entre autres, la pauvreté des enfants ; les enfants laissés pour compte ; le mauvais usage des nouvelles technologies (TIC) et les conséquences qui sont la délinquance juvénile, les troubles psychologiques, l’agressivité et les infections liées au VIH-SIDA. M. Gani a invité tous les acteurs à se mobiliser pour lutter efficacement contre ces fléaux.

La cheffe protection de l’enfant à l’UNICEF, Mme Casimira Benge a réitéré que l’UNICEF est aux côtés du Togo pour la lutte contre la VAES des enfants.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires