Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Extrémisme violent: Conducteurs de taxis-motos et tricycles prêts pour la riposte

Publié le vendredi 19 aout 2022  |  Linterview
Tricycle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Tricycle pour le transport de passagers dans la cité la plus peuplée du Togo.
Lomé, le 07 décembre 2021. Différentes artères de la capitale économique du Togo. Tricycle pour le transport de passagers dans la cité la plus peuplée du Togo.
Comment


Au Togo, les conducteurs de taxis-moto et tricycles s’engagent aux côtés des autorités sécuritaires pour la prévention de l’extrémisme violent. Ces acteurs réunis au sein du Collectif des organisations syndicales des taxi motos et tricycles du Togo (COSTT) encouragent à lutter contre le fléau et veulent se transformer en sentinelle de la République. Ils étaient en congrès extraordinaire ce jeudi 18 août 2022 à Lomé.

«Conducteurs de taxi motos et tricycles, qu’elle est votre contribution dans la lutte contre l’extrémisme violent au Togo», c’est autour de ce thème que le congrès extraordinaire du COSTT s’est déroulé jeudi à Lomé.

Le paysage du transport urbain est marqué depuis quelques décennies par la dominance de l’activité des taxi-motos et tricycles. Pendant 17 ans, le secteur des taxi motos n’a pas respecté la réglementation légale. La réorganisation de ce secteur préoccupe l’Etat togolais et constitue l’un des pivots de la réforme du transport public urbain de passagers. Cette réforme permettra d’offrir un cadre de transport plus sécurisé aux concitoyens qui y font appel ainsi qu’un cadre d’accompagnement dédié aux acteurs qui y évoluent.

"Ce mot syndical doit sortir de nos vocables à présent parce que nous ne sommes pas encore des syndicats organisés. Il y a une nouvelle loi qui est sortie, d’autres en préparation qui vont sortir bientôt et qui demandent que les syndicats se conforment à une certaine exigences des organisations professionnelles reconnues.
Depuis 2005, il y eu un regroupement de plusieurs organisations professionnelles qui encadraient rien que les taxi motos. A un moment donné, ces organisations ont commencé par battre de l’aile. On a réfléchi et avons fait appel aux tricycles pour se mettre ensemble et être plus fort et dynamique. Le congrès extraordinaire que nous tenons aujourd’hui n’est que la chute du congrès qui a eu lieu en 2005", a précisé François Komlanvi Agbo, président du comité d’organisation.

Le Togo est face aux défis sécuritaire sur son territoire. Le gouvernement appelle à une coalition nationale contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Cet appel semble être écouté par les conducteurs de taxi motos et tricycles réunis au sein du COSTT.

"L’extrémisme violent est à nos portes. Dans ce cas, qu’est-ce qu’il faut faire? On a invité nos compatriotes des savanes à qui il est difficile de travailler aujourd’hui afin de réfléchir sur notre contribution pour lutter contre l’extrémisme violent. Il faudrait qu’à l’issue de ce congrès, que nous élaborons des stratégies idoines qui pourront nous amener à faire la riposte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Nous avons des idées que nous allons partager avec les nôtres à ce congrès pour que chacun puisse se transformer en sentinelle de la République", a confié François Komlanvi Agbo.

Le point d’orgue de ce congrès a été la mise en place de ses instances:

LA COMPOSITION DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL DU COSTT

-Le Secrétaire Général, Coordonnateur des Activités : AGBO KOMLAVI GBIM-DJO, Secrétaire général d’USYNCTAT dt à Lomé;


-Le 1er Secrétaire Général Adjoint chargé de l’éducation et de la formation: BIDJADA NARCISSE Secrétaire général d’UNI-Z dt à Lomé;
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires