Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Afrique loin d’avoir vaincu la Covid-19 tout comme le reste du monde (OMS Afrique)

Publié le lundi 22 aout 2022  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par OMS Togo
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé en présence de F. Gnassingbé.
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique en présence de F. Gnassingbé. Lomé, le 22 aout 2022. Centre international des Conférences de l`Address Hôtel 02 Février. Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé: Un certificat de reconnaissance de l`OMS a été attribué au Togo pour l’élimination de 4 MTN (Maladies tropicales négligées). Faure Gnassingbé reçoit la distinction du patron de l`OMS, Dr G. Tedros. Dre Matshidiso Rebecca Moeti, patronne de l`OMS-Afrique.
Comment


Présente à Lomé dans le cadre de la 72ème session du Comité régional de l’OMS (Organisation mondiale pour la santé) pour l’Afrique, la patronne régionale de l’institution, la Botswanaise Dre Matshidiso Rebecca Moeti, s’est aussi prononcée sur l’évolution de la pandémie du coronavirus sur le continent noir.

«La Covid-19 n’est pas terminée en Afrique tout comme dans le reste du monde (…) car le taux de vaccination contre la pandémie en Afrique n’est pas encore suffisamment élevé», a fait remarquer Dre Moeti. Appelant au passage les Etats africains à ne pas baisser la garde contre le coronavirus.
La Représentante-résidente de l’OMS au Togo, Dre F. Diallo, a rappelé en amont de cette 72ème Session du Comité régional que la République togolaise est l’un des rares Etats africains à avoir atteint un taux national de vaccination de 30% contre une moyenne de 20% sur le continent africain. L’OMS-Togo a salué à ce titre les efforts du Gouvernement togolais pour préserver de la destruction les millions de doses achetées ou mise à sa disposition depuis le premier trimestre 2021.

Un évènement africain majeur au Togo

La 72è session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique se tient au Togo jusqu’au 26 aout prochain. Elle regroupe 47 Etats et divers PTF (Partenaires techniques et financiers) de l’OMS. Environ 700 personnes prennent part à cette session hybride (qui se tient en présentiel et en distanciel). Le Togo avait déjà été en 2020 et en 2021, en mode virtuel, l’hôte des 70 et 71è sessions du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique. Ce qui fait du Togo le premier Etat africain à abriter successivement 3 Sessions du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

Réunion ministérielle à l’échelle africaine, la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique va aborder une kyrielle de défis sanitaires s’imposant à l’Afrique. Entre autres la résilience post-Covid-19 de ce continent, l’état des lieux des maladies non transmissibles en Afrique, les problèmes majeurs de la santé publique en Afrique. Les maladies infectieuses en Afrique, la santé mentale, la tuberculose chez les enfants et le VIH seront en outre en centre des échanges entre spécialistes et politiques s’occupant des questions sanitaires en Afrique.

Le Togo a signé en 1961 un accord de siège avec l’OMS, et est le premier Etat africain à avoir ouvert en 1964 une Ecole de formation en santé publique.


Edem Gadegbeku
Commentaires