Nouvelle initiative du Centre Saint Louis Orione pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et à leur participation à la vie sociale. La structure, située à Bombouaka (une trentaine de km au sud de Dapaong), a lancé son ‘‘Projet de réinsertion socio-professionnelle des personnes handicapées dans la région des Savanes’’.
Le projet, il faut le rappeler, fait suite à plusieurs constats faits par le centre lors de ses tournées dans les villages de la région.
«Ces visites ont révélé d’énormes besoins financiers et des difficultés de déplacement des handicapés», indique le Père Alain Kini, un des responsables du Centre Saint Louis Orione.
D’un coût total de 48.270.308 FCFA, soit 74.000 euros, et financé à 95,95% par son partenaire Allemand, la Fondation Missereor, le ‘‘Projet de réinsertion socio-professionnelle des personnes handicapées dans la région des Savanes’’ entend faciliter la mobilité des personnes en situation de handicap en leur facilitant l’acquisition des orthèses et prothèses, ainsi que des motos et tricycles motorisés. L’idée est de leur permettre de se déplacer aisément et de mener leurs activités génératrices de revenus (AGR).
D’une durée d’un an (1er juin 2022 au 31 mai 2023), le projet sera mis en œuvre dans toute la région des Savanes au profit de 100 personnes handicapées. Il a été officiellement lancé le mardi 16 août dernier.
Le Centre Saint Louis Orione de Bombouaka accueille des enfants vivant avec un handicap physique moteur ou cérébral. Il est né de la volonté de s’occuper d’enfants marginalisés par leur handicap, le plus souvent rejetés (cachés) de leur famille et de la société.... suite de l'article sur Autre presse