Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

5è attaque terroriste contre le Togo dans la nuit du 22 aout : Le mini récit des faits opéré par les FAT

Publié le mardi 23 aout 2022  |  aLome.com
Cartographie
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Cartographie des principales localités de la Région des Savanes (nord-Togo).
Comment


Les FAT (Forces armées togolaises) ont confirmé via leur état-major ce 23 aout avoir repoussé dans la nuit du 22 aout une nouvelle tentative d’incursion de présumés djihadistes sur le sol togolais. Une nouvelle agression qui a occasionné des blessés dans les rangs des FDS (Forces de défense et de sécurité) de l’opération Koundjoare déployée dans les Savanes.

Des habitants dans les Savanes ont localisé la survenue de la riposte togolaise entre les localités de Blamonga et de Pognoa (situées près de la frontière avec le Burkina Faso, dans l’extrême nord-est du Togo). L’état-major des FAT l’a localisée à Blamonga.
Il s’est agi «d’un véhicule de patrouille qui a sauté sur une mine artisanale ce 22 aout en soirée, à la faveur d’une attaque complexe, c’est-à-dire accompagnée de tirs des agresseurs. Les soldats du Togo ont riposté à Blamonga (près du Faso), nous avons malheureusement de nombreux blessés pris en charge par les équipes des services compétents de santé des FAT», a détaillé ce 23 aout la haute hiérarchie des FAT.
Le haut commandement des FAT a, à ce égard, «exprimé sa solidarité à l’égard de tous ces éléments blessés». Selon d’autres témoignages de ressortissants des Savanes confirmés par les FAT, «il y avait une pluie dans la zone au moment de la tentative d’incursion».
«Les agresseurs ont été mis en déroute. Le modus operandi (utilisation de la mine artisanale) est de plus en plus usité par les présumés terroristes dans les Savanes. Il y a deux semaines, une explosion d’un engin artisanal de cet acabit avait couté la vie à deux personnes. Des investigations sont en cours pour savoir si les victimes étaient des agresseurs», a encore détaillé la haute hiérarchie de la grande muette au Togo.


Mettre les petits plats dans les grands contre le terrorisme dans les Savanes

«Aucune zone du territoire togolais n’est occupée actuellement par des terroristes», rassure et rappelle l’état-major des FAT qui continue d’exhorter les populations togolaises à co-construire la sécurité avec les soldats, en tout temps et en tout lieu sur le territoire national contre un mal commun.
Au terme de la riposte à la 5è attaque terroriste contre le Togo, «des opérations de ratissage ont été lancées et sont toujours en cours, du matériel ennemi a été saisi sur zone», a encore confié le service Communication de l’état-major des FAT.

La récurrence des attaques djihadistes dans les Savanes est à connecter étroitement à la situation ambiante de l’extrémisme violent et du radicalisme au Sahel et de plus en plus vers le Golfe de Guinée, confie un spécialiste togolais de ces questions. A titre préventif, les populations togolaises qui vivent dans les zones frontalières du Burkina Faso ont été priées de décaler leurs habitations vers l’intérieur des terres ces dernières semaines, a indiqué une source proche des FAT.

Dans la nuit du 14 au 15 juillet, le Togo avait essuyé le 4è assaut terroriste sur son sol. Avec un bilan macabre lourd. Officiellement, l’Etat togolais n’a toujours pas donné le nombre précis de morts occasionné par cette incursion de terroristes au Togo pour ne pas «nourrir la spéculation terroriste en la matière».

Golfe de Guinée: Le Togo et le Bénin dans le viseur des terroristes


Selon des sources diplomatiques béninoises, plusieurs Etats ouest-africains s’apprêtent à lancer incessamment une nouvelle opération anti-terroriste régionale «Koudanlgou». Ce sera la 5è du genre, sur la base d’une concertation entre Lomé et Cotonou. Les initiateurs de cette prochaine manœuvre tablent sur l’effet de surprise, et se gardent d’avancer des dates.

Les CEGM (Chefs d’états-majors généraux) de la CEDEAO se sont déjà retrouvés en amont de cette manœuvre sous-régionale à venir. C’était à Accra du 5 au 6 mai 2022. Ces haut-gradés ont évoqué notamment la «mise en œuvre des recommandations issues de leur 41è Session tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 17 au 19 novembre 2021. Et consacrée à l’analyse de la situation sécuritaire régionale du fait des attaques terroristes et de la multiplication des actes illicites en mer». Depuis cette grand-messe de ces hauts gradés, des attaques terroristes se sont multipliés au Togo (en mai, juin, juillet) et au Bénin.


La riposte togolaise au terrorisme et l’extrémisme violent

Les opérations «Koudanlgou» (de 1 à 4) ont été des bras armés de l’originale «Initiative d’Accra» née et signée en septembre 2017 par le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Ils seront rejoints plus tard par le Bénin, le Niger et le Mali. La rigide position militaire de Bamako à l’égard de l’Occident depuis la mi-2021 devrait compliquer son partenariat avec les Occidentaux dans le cadre de cette ‘Initiative’, au regard de la permanence du bras de fer diplomatique autour de la présence et de l’action du groupe paramilitaire privé russe «Wagner» sur le sol malien.

«L’Initiative d’Accra» se veut dans son essence un mécanisme de riposte à l’insécurité grandissante dans la sous-région ouest-africaine et à la montée en puissance du terrorisme et de l’extrémisme violent. Au Togo, la matérialisation et le prolongement de cette «Initiative» ont consisté à la mise en place du CIPLEV (Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent) qui a «pour mission officielle d’œuvrer à éradiquer ou à réduire sensiblement la propagation de l’extrémisme violent» sur le sol togolais.
Le Togo s’est doté dans le même sens d’une loi de programmation militaire sur la période 2021-2025. Une grande première dans le cadre de la refondation des FAT (Forces armées togolaises) lancée en 2014.

Edem Gadegbeku
Commentaires