Lutte contre la circulation de produits médicaux falsifiés et de qualité inférieure en Afrique: Le Togo lance au 4è trimestre 2022 un projet pilote de lutte contre le fléau
Lancée le 18 janvier 2020 à la faveur d’un Sommet présidentiel, ’l’Initiative de Lomé’ continue de ratisser large pour un plus grand nombre d’adhésions. A la faveur de l’ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé du 22 au 26 aout, le Président Faure Gnassingbé a de nouveau mobilisé pour une plus grande adhésion africaine.
A travers un Communiqué, la Fondation Brazzaville qui joue à l’entremetteur dans l’adhésion à l’Initiative de Lomé livre une projection autour des activités de cette Initiative sur le court terme.
Ci-contre, le Communiqué intégral.
"Lutter contre les médicaments qui tuent en Afrique : une approche collaborative et intégrée
La circulation de produits médicaux falsifiés et qualité inférieure (MFQI) constitue un grave problème de santé publique pour les individus, les familles, les communautés et les pays en les privant de l’accès à des médicaments abordables et de bonne qualité. Bien qu’il existe des signes encourageants de croissance de la production locale de produits pharmaceutiques dans la région africaine, une étude réalisée en 2019 indique que seuls 10 à 30% des médicaments consommés en Afrique subsaharienne sont fabriqués localement (McKinsey, 2020).
Sensibles à ce fléau sanitaire majeur, les gouvernements africains ont uni leurs forces à celles de l’OMS et d’autres acteurs des secteurs public et privé, y compris la société civile, pour trouver des moyens de lutter efficacement contre cette menace pour la santé publique, et améliorer substantiellement l’accès des patients à des médicaments et à des soins de santé de qualité.
Conformément à la déclaration politique signée par six pays africains (République du Congo, Ghana, Niger, Ouganda, Sénégal et Togo) le 18 janvier 2020, l’objectif principal de l’Initiative de Lomé est de mettre en œuvre des plans nationaux de lutte contre les MFQI avec une action interministérielle et une contribution coordonnée des autorités publiques et du secteur privé. En tant que coordinateur politique de l’initiative, la République togolaise s’est portée volontaire pour mener un projet pilote de lutte contre les MFQI qui sera lancé au quatrième trimestre 2022.
À propos de l’Initiative de Lomé
L’Initiative de Lomé a été lancée en janvier 2020 lors du Sommet de Lomé, au cours duquel six chefs d’État et de gouvernement africains (Congo, Ghana, Niger, Ouganda, Sénégal et Togo) ont signé une déclaration politique s’engageant à lutter contre le trafic de médicaments falsifiés et de qualité inférieure en ratifiant les accords internationaux existants ; en introduisant de nouvelles sanctions pénales contre les trafiquants et en sensibilisant à ce fléau de santé publique, avec le précieux soutien des représentants des organisations internationales.
La Fondation Brazzaville apporte un appui technique aux ministres de la Santé des pays signataires, ainsi qu’aux divers ministères qui ont un rôle à jouer dans ce combat. L’urgence de la situation appelle à un élargissement de cette initiative à d’autres pays, ainsi qu’à la mobilisation d’autres acteurs publics-privés nourrissant le même objectif. La Gambie, la République du Congo et la Guinée-Bissau ont exprimé leur volonté de rejoindre l’initiative.
À propos de la Fondation Brazzaville
La Fondation Brazzaville est une organisation indépendante à but non lucratif basée à Londres et enregistrée auprès de la Charity Commission for England and Wales (n.1160693). Sa vision est de cultiver l’afro-optimisme pour trouver des solutions endogènes aux défis du continent et leur donner un impact durable, en soutenant la primauté de la compétence africaine dans les champs d’intervention suivants:
Paix - notamment la résolution des conflits internationaux et internes ;
Environnement - notamment la protection des écosystèmes, de la biodiversité et des communautés ;
Santé publique - notamment la préservation et l’amélioration de la santé et du bien-être des populations.
Ses actions sont destinées à soutenir l’Agenda 2063 de l’Union africaine et participent à réaliser les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies".