La mise en perspective des grands enjeux en faveur d’un environnement favorable à la santé sur le Continent se façonne dans la capitale togolaise à la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique (RC72) depuis lundi. En complément de ce grand temps fort pour la santé publique, des assises parallèles s’animent ici et là. Dans cet élan, le nouveau Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la santé (OOAS) s’est présenté mardi aux ministres de la santé de la CEDEAO.
Les 15 pays de la CEDEAO ont adopté le Protocole portant création de l’OOAS lui donnant le statut d’Agence spécialisée de la CEDEAO qui s’occupe de la santé. En parallèle à la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, le nouveau Directeur de l’institution s’est fait découvrir aux ministres de la santé de sa région. Il s’agissait pour lui de leur fait savoir les attentes de l’OOAS des ministres de la CEDEAO pour le bon déroulement de l’agenda à eux confié par les Chefs d’Etat de cette communauté. La cérémonie s’est déroulée ce mardi 23 août 2022 à Lomé.
"Étant dans la fièvre de la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé, il était important pour l’OOAS et les ministres de la santé de se retrouver pour évoquer la dynamique de l’agenda qui nous a été confié par les Chefs d’Etat pour le continent. Nous ambitionnons au niveau de l’OOAS d’afficher les meilleurs indices de la santé et le bien-être pour toute la communauté de la CEDEAO", a indiqué Melchior Athanase Joël, Directeur Général de l’OOAS.
Institution spécialisée de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé fut créée par protocole A/P2/7/87 du 9 juillet 1987 signé à Abuja par les Chefs d’Etat et de Gouvernement.
Son objectif est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestations de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.... suite de l'article sur Autre presse