Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Système de santé en Afrique: L’OMS Afrique veut s’inspirer de l’expérience togolaise (Présidence du Togo)

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  Presidence du Togo
Ouverture
© Autre presse par OMS Togo
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé en présence de F. Gnassingbé.
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique en présence de F. Gnassingbé. Lomé, le 22 aout 2022. Centre international des Conférences de l`Address Hôtel 02 Février. Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé: Un certificat de reconnaissance de l`OMS a été attribué au Togo pour l’élimination de 4 MTN (Maladies tropicales négligées). Faure Gnassingbé reçoit la distinction du patron de l`OMS, Dr G. Tedros. Dre Matshidiso Rebecca Moeti, patronne de l`OMS-Afrique.
Comment


Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a échangé ce 23 août 2022 avec Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS Afrique en séjour à Lomé dans le cadre de la 72è session du Comité régional.

Dr Matshidiso Moeti a fait avec le chef de l’Etat, un tour d’horizon de la stratégie de promotion de la santé en Afrique. Elle a félicité le Président de la République pour sa politique nationale de santé et son leadership dans l’amélioration du système sanitaire sur le continent.

Selon la Directrice régionale de l’OMS Afrique, plusieurs raisons justifient la reconnaissance du leadership du chef de l’Etat dans le secteur de la santé avec des actions concrètes. Elle a évoqué principalement la gestion de la crise sanitaire.

«Au Togo, la réponse à la pandémie était très efficace, sous le leadership personnel de Monsieur le Président de la République. Il a coordonné une équipe multisectorielle des ministres. Le pays est arrivé maintenant à un taux de vaccination de plus de 40%».

Dr Matshidiso Moeti a également mis en relief la qualité de la gouvernance du système de santé à travers l’approche contractuelle des structures sanitaires initiée par le chef de l’Etat en 2017.

«Il y a aussi une initiative qui a beaucoup impressionné les ministres africains de la santé au cours de la 72è session, c’est la contractualisation des formations de santé, surtout dans les hôpitaux, pour la rendre plus efficiente, avec des ressources déjà disponibles dans le système de santé au Togo. Ce qui a amélioré la qualité des soins disponibles à la population. Nous allons promouvoir et partager cette expérience du Togo avec nos États membres dans la région Afrique».

Au regard de toutes ces prouesses, la Directrice régionale de l’OMS Afrique l’OMS a émis le vœu de voir le Président de la République nommé leader de cette approche innovante pour une meilleure promotion de la gouvernance du système sanitaire sur le continent.
Commentaires