Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Harmonisation des prix du gaz butane: Le Ministère du Commerce a fait une descente sur le terrain

Publié le jeudi 25 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Commercialisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Commercialisation du gaz butane dans la capitale togolaise.
Lomé, le 18 aout 2022. Commercialisation du gaz butane dans la capitale togolaise après la fin de la subvention de l`Etat accordée à ce produit depuis le 13 aout.
Comment



Des équipes de contrôle du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale ont fait, le mardi 23 août à Lomé, une descente inopinée dans des stations d’essence et points de vente de gaz butane pour s’assurer de l’application des prix communiqués par le gouvernement.

Le but de cette descente est de contrôler si les nouveaux prix fixés par le gouvernement sont affichés et respectés par les stations et boutiques de vente de gaz. Les équipes, l’une conduite par le secrétaire général dudit ministère, Comlan Nomadoli Yakpey et l’autre par le directeur général du Commerce, Abé Talime, ont sillonné des stations de vente de gaz à Lomé, notamment les stations Total du Palais des Congrès de Lomé, Nyékonakpoè, Adjololo, Tokoin-Centre, Attikoumé et Djidjolé. Elles ont également fait le contrôle dans les stations CAP Nyékonakpoè, Zener, ainsi que dans quelques points de vente de gaz en détail.

Selon M. Comlan Nomadoli Yakpey, cette sortie inopinée intervient sur instruction du ministre pour exiger des structures de vente de gaz, l’application des prix ajustés par le gouvernement. «Nous avons fait le tour des stations et nous avons remarqué que les prix sont affichés, mais tantôt c’est écris à la main, tantôt c’est imprimé et c’est diversement apprécié. Nous avons remarqué que les gens ont écrit les chiffres, mais n’ont pas mis l’unité qui est le franc CFA. Nous avons donc insisté pour que les prix soient affichés de façon visible et lisible, de sorte que de loin le client ou le consommateur puisse le voir pour qu’il n’y ait pas d’amalgame», a expliqué M. Comlan.

M. Abé a, pour sa part, indiqué que le gouvernement a subventionné les prix du gaz, et il est inscrit dans la loi sur la concurrence que les prix doivent être affichés. «C’est dans ce cadre que des équipes de contrôle du ministère sont sorties pour s’assurer de l’application des mesures du gouvernement. Ce que nous avons constaté est que certaines stations ont affiché les prix et d’autres ne l’ont pas fait. Celles qui ne l’ont pas affiché ont été sommées à le faire avant le départ de l’équipe de contrôle et une convocation au ministère en charge du Commerce leur a été adressée», a-t-il ajouté.

Le directeur général du Commerce a précisé que tous les acteurs doivent respecter ces prix et les consommateurs peuvent dénoncer les cas où les prix ne sont pas respectés en appelant le numéro vert «8585». «Tous ceux qui sont convoqués pour n’avoir pas respectés les consignes du gouvernement seront sanctionnés. Les sanctions vont des amendes jusqu’à la suspension des autorisations ou agréments», a-t-il fait remarquer. M. Abé rappelle que tous ceux qui ont fait la commande avant la revue à la baisse des prix de gaz doivent s’entendre avec leurs distributeurs qui ont déjà accepté prendre toutes les dispositions pour le respect de ces prix.

Le communiqué du gouvernement relatif à l’ajustement des prix du gaz stipule que le prix actuel d’un kilogramme de gaz est à 790 FCFA. La bombonne de 6 kg est à 4740 FCFA et celle de 12,5 kg à 9875 FCFA.
Commentaires