Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les communes de Zio 1, Ogou 1, Kloto 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tone 1, bientôt dotées de SDAU (Schémas directeurs d’aménagement, d’urbanisme)

Publié le jeudi 25 aout 2022  |  Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière
Nationale
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Nationale N°1, état du tronçon Lomé-Tsévié
Lomé, le 26 janvier 2017. Région Maritime. Nationale N°1, état du tronçon Lomé-Tsévié toujours en chantier.
Comment


Une réunion de cadrage pour le démarrage des missions d’élaboration des Schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme s’est tenue ce mardi 16 août 2022 à Agoè-Cacaveli (Lomé) sous la houlette de Me Koffi TSOLENYANU, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière.

Présents à cette importante rencontre destinée à mettre en place les outils nécessaires à un développement harmonieux des espaces communaux, les directeurs généraux et cadres du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, les maires des communes bénéficiaires, les représentants des ministères impliqués ainsi que des responsables des cabinets sélectionnés pour cette activité notamment SEGIC Ingénierie SA et SONED- Afrique.

Les différents contours de l’élaboration des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) ont été présentés.

Le SDAU est un document d’urbanisme qui établit les orientations stratégiques d’un territoire et détermine, sur une durée comprise entre 15 et 20 ans+, la destination des sols. Il permet de coordonner les programmes locaux d’urbanisation avec la politique d’aménagement du territoire. Il exprime ainsi un projet de territoire à moyen terme en prenant en compte le développement économique, les besoins en logements, l’aménagement des terrains à usage d’habitation, de commerce, la place de l’agriculture, la protection de l’environnement puis la planification du déplacement quotidien en intégrant les transports motorisés et non motorisés.

Me Koffi TSOLENYANU, dans son discours d’ouverture, a rappelé que la principale innovation de l’opération qui sera lancée très bientôt, réside dans le fait que les SDAU de Zio 1, Ogou 1, Kloto 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1 et Tône 1, couvriront l’ensemble du territoire communal, alors que par le passé, les SDAU, sont circonscrits seulement dans les limites des centres urbains.

La deuxième plus grande innovation des SDAU qui seront élaborés dans les six (06) communes précitées est qu’elle permettra de constituer de grandes réserves foncières spéciales au profit de l’Etat. Ces réserves foncières seront prélevées sur les 50% que la loi accorde à l’Etat sur toute propriété foncière. Ainsi donc, l’élaboration des SDAU constitue un préalable à toute activité d’aménagement urbain et d’accès à un logement décent.
C’est pourquoi le ministre a souligné que « la présente mission de leur élaboration est en cohérence avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025, notamment avec le projet P7 «construction de 20.000 logements sociaux».

L’élaboration des SDAU de ces six (06) communes est programmée par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière à travers le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU) financé par la banque mondiale et le gouvernement togolais avec pour objectifs d’une part, d’améliorer l’accès à des infrastructures urbaines et aux services de base dans les villes sélectionnées, et d’autre part, de renforcer la capacité institutionnelle des villes participantes en matière de planification et de gestion urbaines.

Selon le Secrétaire permanent du PIDU, M. Thomas TCHASSIM, la réunion de cadrage vise globalement à permettre une présentation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du processus d’élaboration et un cadrage de la mise en œuvre technique de la mission. Elle a également permis d’expliquer aux bénéficiaires (les maires des communes), les différents livrables attendus de l’exécution des projets ainsi que les contributions et les collaborations attendues d’eux.

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière Me Koffi TSOLENYANU, lance un appel à la population des six communes bénéficiaires en vue de réserver un accueil aux équipes techniques qui passeront pour les enquêtes et de collaborer avec eux pour un bon aboutissement des activités d’élaboration des SDAU dans les communes de Zio 1, Ogou 1, Kloto 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, et Tône 1.
Commentaires