Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

RéTEva: Un Forum de haut niveau évalue l’efficacité des politiques de développement au Togo

Publié le jeudi 25 aout 2022  |  Linterview
Togo:
© Autre presse par Assemblee Nationale du Togo
Togo: Les députés ont analysé le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP 2022-2024).
Parlement du Togo. Jeudi 30 septembre 2021. 4è séance de la Deuxième Session ordinaire de l’année 2021 présidée par Yawa Djigbodi Tségan. Les députés ont analysé le Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP 2022-2024). C`était en présence de Simféitchéou Pré, ministre conseiller du Président de la République, représentant le ministre de l’Economie et des Finances.
Comment



Le Réseau togolais de l’Evaluation «RéTéva» a tenu mercredi, à Lomé, un Forum national de haut niveau sur «l’Evaluation et l’efficacité des politiques de développement». Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de ses activités et s’explique par la nécessité de mener des réflexions sur la rationalisation et l’efficacité de l’action publique.

Plusieurs contraintes s’exercent sur les gouvernants notamment la demande sociale et l’atteinte des objectifs politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Ces contraintes nécessitent que l’évaluation apporte aux politiques des analyses fiables et factuelles pour éclairer le débat public et la décision. C’est à cet exercice que s’est soumis le RéTéva à travers un Forum national de haut niveau sur le thème: Évaluation et efficacité des politiques de développement ce mercredi 24 août 2022.

Il s’agit pour le Réseau de prouver l’impact de l’évaluation sur la bonne gouvernance. Le ton a été donné par Mathias Simféitchéou Pré, représentant le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. "Au RéTéva, nous restons convaincus que l’évaluation est applicable à des pratiques de toute nature, aussi bien locale que nationale.

Elle permet d’en prévoir l’impact en amont, de les ajuster au fil de leur mise en œuvre et de déterminer s’il y a lieu de les poursuivre, les abandonner ou les corriger. Nombreux progrès ont été réalisés dans l’ancrage des pratiques évaluatives, mais certaines faiblesses persistent notamment l’anticipation et les moyens sont parfois insuffisants, la méthodologie suivie ne permet pas toujours d’assurer la validité des diagnostic et l’association des citoyens au cours de la mise en œuvre des évaluations est faible. Les défis demeurent importants.

C’est là où se trouve toute la pertinence du RéTéva comme une des réponses à l’efficacité de l’évaluation des politiques publiques dans notre pays", a confié Valentine Akoélé Sama, présidente du Conseil d’Administration du RéTEva. Le gouvernement attache du prix à cet événement qui offre l’opportunité aux participants de mener des réflexions constructives sur une nouvelle dynamique de la promotion de l’évaluation au niveau national.

"Ce sujet est un enjeu majeur pour un développement harmonieux et inclusif de notre pays auquel nous attachons tous du prix. Il constitue tout naturellement un chantier éminemment important auquel le goût apporte une attention toute particulière.
C’est pourquoi je tiens dès l’entame de mes propos à me féliciter de ce Forum dont l’objectif est de répondre au besoin de sensibilisation de partage et de pédagogie sur la pratique de l’évaluation axé sur les résultats afin d’améliorer l’efficacité des politiques publics", a rappelé Mathias Simféitchéou Pré, représentant le Président de la République.

Il faut rappeler que ce Forum vient en prélude à la 2ème semaine de l’évaluation au Togo, qui aura lieu en novembre prochain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires