Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Terrorisme: Des leaders de la diaspora s’engagent, des actions prévues sur le terrain

Publié le vendredi 26 aout 2022  |  Société civile Media
Le
© aLome.com
Le Drapeau Togolais.
Comment



Face aux attaques terroristes subies par le Togo depuis quelques temps, des leaders de la diaspora se mobilisent et travaillent à appuyer les actions déjà menées sur le terrain. Une rencontre de réflexion organisée du 12 au 14 août dernier à Bilbao (Espagne), leur a permis d’échanger sur la situation sur le terrain et les conséquences sur les populations dans les zones concernées. Les travaux, qui ont essentiellement porté sur «la contribution de la diaspora togolaise dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent», ont abouti à des résolutions visant à accompagner le gouvernement togolais et les partenaires au développement pour un combat efficace contre le phénomène.


La journée de réflexion, il faut le rappeler, est une initiative de Koudjo Mawuli KLEVO, Délégué Pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) pour l’Espagne et Coordinateur général de l’association Investir dans la Jeunesse. Elle a connu la participation de de plusieurs membres et acteurs de la diaspora togolaise ainsi que des responsables d’associations de la diaspora togolaise venus de différentes régions de l’Espagne.

Des membres de plusieurs autres diasporas étaient également de la partie, notamment ceux de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Nigeria etc. Une participation qui leur a permis d’apporter leurs idées et contributions pour la réussite de l’événement.

D’après Kag Sanoussi, vice-président zone Europe et porte-parole du HCTE, face aux problèmes sécuritaires auxquels le Togo est confronté ces derniers temps, la diaspora togolaise doit absolument agir.

«Nous subissons des attaques terroristes sur notre territoire depuis quelques temps. Face à cela, la diaspora togolaise estime qu’elle doit être dans l’action, aux côtés des autorités togolaises, des forces de défense et de sécurité, de la société civile et des populations en vue d’une lutte efficace contre ce phénomène», a-t-il indiqué à l’issue de la journée de réflexion.
En plus d’avoir échangé sur les contributions de la diaspora aux populations et à la société civile pour faire barrage aux terroristes, les participants à la rencontre ont discuté de l’apport de la diaspora à l’unité nationale pour combattre efficacement le terrorisme et l’extrémisme violent. Les échanges ont également porté sur la contribution des Togolais de l’extérieur à une synergie régionale et leur apport sur le plan diplomatique.

Une série de résolutions prises pour endiguer le phénomène

Face au terrorisme et à l’extrémisme violent, la diaspora ne veut pas être seulement «dans le dire», mais «dans le dire et dans le faire» à en croire les propos de Kag Sanoussi. La rencontre des 12, 13 et 14 août a donc abouti à une série de résolutions prises par les leaders de la diaspora pour apporter leurs contributions effectives à la lutte contre les actes terroristes que connait le territoire togolais.

Parmi ces résolutions, figure la promotion de la culture de la paix au nord-Togo à travers la mise en œuvre d’un projet d’éducation à la paix en faveur des jeunes de la partie septentrionale. En vue de la concrétisation de cette initiative, les leaders de la diaspora comptent travailler rapidement à la mise en place d’outils et d’équipements pour que la culture de la paix puisse se développer dans les localités du nord, en soutenant les acteurs locaux dans ce sens.

L’autre résolution importante prise par les leaders de la diaspora est relative au plaidoyer qu’ils comptent faire auprès des autorités togolaises pour la promotion des langues locales du pays. Pour ces leaders, il est important que les langues locales soient davantage développées parce que penser dans sa langue locale constitue une valeur symbolique très forte et renforce le patriotisme qui est nécessaire pour la lutte contre le terrorisme.

Sur le plan social, la rencontre de Bilbao a décidé de l’apport, dans les semaines qui suivent, d’un soutien alimentaire aux populations victimes de terrorisme au nord-Togo, en complément de ce que fait le gouvernement. Aussi, au-delà du soutien moral, la diaspora togolaise compte apporter un soutien tangible aux forces de défense et de sécurité, qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.

Par ailleurs, en vue d’une véritable synergie contre le terrorisme, la diaspora, à travers le HCTE, compte militer, à travers un plaidoyer, pour l’unité nationale.
Commentaires