Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFIS (Africa financial industry summit) réunit les 28 et 29 novembre 2022 à Lomé les leaders de l’industrie financière africaine

Publié le vendredi 26 aout 2022  |  AFIS
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège panafricain de la banque ECOBANK
Lomé, août 2016. 2365, Boulevard du Mono. Immeuble abritant le siège Afrique de la Banque ECOBANK, présente dans 36 Etats, soient dans 4 des 5 sous-régions économiques du continent noir.
Comment


AFIS organisera les 28 et 29 novembre 2022 à Lomé son deuxième sommet annuel, le premier en physique. Pendant deux jours, des conférences, ateliers et tables rondes permettront aux leaders de l’industrie africaine de contribuer à la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, innovante, inclusive et durable.

Entre choc et résilience

Continent le plus jeune de la planète, convoité par les investisseurs internationaux et ayant connu une des croissances les plus fortes au monde jusqu’à la période pré-Covid, l’Afrique doit examiner sa trajectoire de développement alors que le monde prépare sa sortie de crise sanitaire.

Après s’être contractée de 2,1% en 2020, première année de récession depuis 20 ans, l’économie africaine a su faire preuve de résilience en 2021. Elle doit désormais confirmer son potentiel pour se remettre sur le chemin de l’émergence de façon durable et inclusive.


ZLECAf, relance économique, gestion des risques…

A l’heure où la finance est au coeur de nombreux enjeux, de l’accélération des échanges commerciaux à la relance économique, AFIS réunira à nouveau en 2022 les leaders de l’industrie financière africaine autour des objectifs suivants :

échanger sur les meilleures pratiques permettant d’accélérer l’inclusion financière sur le continent
accélérer l’émergence d’un marché panafricain des services financiers, notamment via l’harmonisation des pratiques et le développement de groupes continentaux puissants ;
contribuer à la naissance de politiques réglementaires, de conformité, et d’encadrement des innovations financières au service d’une croissance pérenne et soutenable du secteur ;
favoriser les échanges d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre professionnels ;
débattre des dernières tendances et évolutions de la finance mondiale et africaine.

Ces thématiques seront discutées pendant deux jours par plus de 500 de leaders venant du secteur privé et public africain. Situés au cœur des enjeux économiques et stratégiques du continent, ils échangeront au cours de réunions, tables rondes et keynotes.

L’enjeu est majeur : impacter les économies du continent de manière positive, durable, et égalitaire pour chacun des pays qui contribuent à faire du marché africain un des plus prometteurs et dynamiques du monde. Après s’être contractée de 2,1 % en 2020, première année de récession depuis 20 ans, l’économie africaine a su faire preuve de résilience en 2021. Elle doit désormais confirmer son potentiel pour se remettre sur le chemin de l’émergence de façon durable et inclusive.

Commentaires