La réunion d’une des 4 Commissions mixtes du Parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur l’impact de la politique environnementale et la stratégie climat de la communauté sur la production agricole dans la sous-région, a clos ses travaux, ce vendredi 26 août 2022 à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau.
La cérémonie, placée sous la présidence du 2ème vice-président du Parlement de la CEDEAO, El hadj Sani Malam Chaibou Boukary, a été l’occasion pour ce dernier de remercier les autorités bissau-guinéennes pour toutes les facilités accordées aux participants à cette réunion délocalisée de la commission mixte en charge de l’Agriculture, Environnement et Ressources naturelles, Infrastructure, Énergie et Mines, et d’Industrie et Secteur privé, et aussi de lancer un appel à l’endroit des Etats et gouvernements des pays membres pour doter les institutions communautaires de plus de ressources pour faire face aux défis climatiques.
Le thème retenu pour cette réunion était «Regards critiques sur la Politique environnementale et la Stratégie climat de la CEDEAO, et revue biennale de la production agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les pays membres».
En prenant la parole à cette occasion, le 2ème vice-président du parlement de la CEDEAO, El hadj Sani Malam Chaibou Boukary s’est félicité des résultats auxquels a abouti la rencontre de Guinée-Bissau.
‘’Notre réunion a atteint ses objectifs et largement répondu à nos attentes’’; a-t-il déclaré tout en soulignant que ‘’la stratégie d’adaptation aux changements climatiques et les actions nécessaires à l’amélioration de la production agricole en vue d’assurer la sécurité alimentaire dans notre région ont fait l’objet de larges développements et de fructueuses discussions’’.
Sani Malam Chaibou Boukary a tenu à rassurer les participants à cette rencontre du fait que la priorité du parlement communautaire est de ‘’continuer à rapprocher nos peuples et à améliorer leurs conditions de vie’’.
‘’Notre volonté collective d’accélérer notre marche résolue vers l’intégration doit nous conduire à donner plus de vigueur et de dynamisme à nos actions pour une meilleure résilience aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles’’ a-t-il réaffirmé.
Pour cela, il a invité les Etats et Gouvernements de l’espace CEDEAO à faire ‘’les efforts nécessaires pour doter les Institutions de la Communauté des ressources dont elles ont besoin pour relever ensemble les défis posés par les perturbations de l’environnement’’.
Le député Sani Malam Chaibou Boukary a, enfin, félicité les participants pour le travail abattu pendant ces quatre jours qu’a duré la rencontre de Guinée-Bissau. Le parlement de la CEDEAO est composé de 115 députés issus des 15 parlements nationaux des pays membres.