Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Tous les boursiers en formation à l’étranger invités dorénavant à signer une fiche d’engagement à revenir servir leur patrie à la fin de leur formation !

Publié le dimanche 28 aout 2022  |  aLome.com
Sit-in
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Sit-in empêché des doctorants promotion 2017-2018 de l’UL devant le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Lomé, le 20 août 2018, ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sit-in empêché des doctorants promotion 2017-2018 de l’Université de Lomé. Ils se sont donnés rendez-vous pour un sit-in en vue d’exprimer leur ras-le-bol face à leurs conditions d’études et de recherches. A leur arrivée sur les lieux, ces doctorants promotion 2017-2018 de l’UL ont été dans un premier temps refoulés à la porte par les forces de l’ordre qui bouclaient les entrées. Puis après des négociations avec ces dernières, une délégation de trois personnes a été autorisée à rentrer afin d’échanger avec le maître des lieux. Le ministre n’étant présent, ils ont décidé de se confier à la presse. Pour ces étudiants, il s’agissait d’établir un canal de discussion avec le Ministre BROOHM afin de trouver une solution à un épineux problème : la non-tenue des engagements des autorités universitaires. En effet, un arrêté du Président de l’UL datant de novembre 2017 a fait passer leurs frais d’études doctorales de 101 mille à 321 mille fcfa avec pour promesse la construction des laboratoires équipés. L’année académique a pris fin sans un signe du début d’exécution de la promesse précitée.
Comment



Une nouvelle donne va désormais régir l’octroi des bourses d’études au Togo, face à la permanence du constat de la fuite des cerveaux togolais à la fin de leur formation hors de leur patrie.

C’est un communiqué en date du 26 aout du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui inaugure une nouvelle ère dans les conditions sine qua non pour l’attribution des bourses d’études aux étudiants méritants des deux sexes.

«Tous les boursiers en formation à l’étranger sont invités à signer une fiche d’engagement à revenir servir le Togo à la fin de leur formation», met en exergue explicitement le recadrage gouvernemental.
Dans son communiqué, l’Etat togolais a tenu à clarifier la nature des bourses d’études disponibles au Togo. Il s’agit d’une part des bourses du Gouvernement togolais pour les études à l’étranger et des bourses de coopération mis à la disposition du Togo par divers partenaires multilatéraux. Les deux ayant pour finalité de «renforcer le tissu socio-économique du pays en compétences nécessaires pour son développement».

Une fiche est disponible dans ce sens à la DBS (Direction des bourses et stages) ou téléchargeable sur le site internet de cette DBS. La fiche doit être renseignée et retournée à l’adresse qui y est indiquée dans les meilleurs délais. Comme mesure astreignante, l’Etat précise que le «remplissage de cette fiche est nécessaire pour l’effectivité de la bourse de chaque étudiant(e)».

Cette précieuse fiche est disponible en ligne sur le site de la DBS depuis l’après-midi de ce 27 aout 2022. «La non-signature de cette fiche d’engagement équivaut à une renonciation de la bourse», souligne l’Etat du Togo. Sur cette fiche, une partie est réservée à l’étudiant et une autre à son parent/tuteur, au sujet de cet engagement désormais condition sine qua non pour jouir d’une bourse du Togo ou de l’un de ses partenaires au développement.

«Je reconnais avoir été informé de tous les contenus de la bourse et promets respecter les obligations et recommandations afférentes. En ce sens, je m’engage à rentrer au pays à la fin de ma formation afin de contribuer, par mon savoir- faire acquis, au développement socioéconomique de la Nation. Je suis conscient que le non-respect de cet engagement peut amener l’Etat à exiger la restitution intégrale de frais de formation dont j’ai bénéficiés», indique la partie réservée à l’apprenant.

La partie dédiée au parent/tuteur contraint ce dernier à certifier par sa signature «avoir été informé de tous les contenus de la bourse et m’engage et faire respecter les obligations et recommandation et engagement afférents par le boursier/ière. Je suis conscient que le non-respect de cet engagement peut amener l’Etat à exiger la restitution intégrale de frais de formation dont le boursier/ière a bénéficiés».


La fuite des cerveaux au Togo a la vie dure

La fuite des cerveaux togolais formés par leur République est un secret de Polichinelle depuis plus de trois décennies. Elle s’est systématisée depuis le début du douloureux et interminable apprentissage démocratique du Togo en octobre 1990. Dans une diaspora togolaise riche de près de 2 millions de personnes (essentiellement répartis en Afrique) se retrouvent des talents émérites dans divers domaines.

Ces derniers rechignent le plus clair du temps à rentrer au bercail à cause de l’extrême faiblesse de l’offre salariale qui est proposée et des conditions d’épanouissement socio-professionnelles. Contrairement à des revenus plus compétitifs servis dans d’autres Etats de la sous-région ouest-africaine.

Ces dix dernières années, l’Etat togolais s’échine à rapprocher sa diaspora de son économie, en mettant en avant les énormes envois des Togolais de l’étranger vers leur terre natale. Des contributions financières plus importantes que l’aide publique au développement versée à cet Etat classé dans le lot des PMA (Pays moins avancés) de la zone UEMOA.


E. G.
Commentaires