Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Petite saison des pluies au Togo: La DGMN donne les résultats des prévisions météorologiques dans le sud-Togo

Publié le lundi 29 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Vue d`une retenue d`eau du quartier Adidogomé qui déborde après chaque grande pluie
Lomé, le 11 octobre 2019. Quartier Adidogomé. Vue d`une retenue d`eau du quartier Adidogomé qui déborde après chaque grande pluie au su-Togo.
Comment



La Direction générale de la météorologie nationale (DGMN) en collaboration avec la Direction des ressources en eau a donné les résultats des prévisions de la petite saison des pluies dans le Sud Togo lors d’une conférence de presse, le vendredi 26 août à Lomé.

L’objectif de cette rencontre est de mettre à la disposition des médias, les résultats issus de la prévision des caractéristiques agro-hydro-climatique de la petite saison des pluies au sud du Togo pour une large diffusion. La vulgarisation de ces résultats vise la survie et la sécurité alimentaire de la population.

La conférence a été animée par le directeur de la DGMN, Latifou Issaou. Ce dernier a expliqué que sur le plan cumuls pluviométriques, il est prévu qu’au cours des mois de septembre, octobre et novembre, les régions de la Maritime et des Plateaux connaitront une situation pluviométrique normale, par contre les autres régions auront une situation excédentaire à tendance normale.

M. Issaou a indiqué que sur le plan agro météorologique, cette saison va démarrer tardivement dans toute la zone bimodale englobant les Plateaux et la Maritime à cause du froid persistant dû à la montée du courant marin froid de Benguela du sud-ouest. Les séquences sèches (pauses pluviométriques) longues à tendance moyennes y sont prévues au début et vers la fin de la saison.

Sur le plan hydrologique, dans le bassin du Mono, des écoulements normaux à tendance déficitaire sont prévus alors que dans celui du lac Togo, des écoulements normaux à légèrement excédentaires seront observés selon l’orateur. Il a fait savoir qu’au niveau du bassin de l’Oti, des écoulements excédentaires sont attendus.

Comme avis et conseils, il faut, dit-il, favoriser la culture des plantes à cycles courts et semer dès les premières pluies utiles (environ 10 millimètres). Selon ses dires, il faut éviter l’occupation anarchique des zones inondables en particulier les agglomérations et les bassins, puis veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles.
Commentaires