Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Clôture de la 72è session de l’OMS pour l’Afrique: Le Togo félicité pour l’organisation, cap sur le Botswana en 2023

Publié le lundi 29 aout 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Ouverture
© Autre presse par OMS Togo
Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique: Un certificat de reconnaissance attribué au Togo pour l’élimination de 4 MTN (Maladies tropicales négligées).
Lomé, le 22 aout 2022. Centre international des Conférences de l`Address Hôtel 02 Février. Ouverture de la 72è Session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé: Un certificat de reconnaissance de l`OMS a été attribué au Togo pour l’élimination de 4 MTN (Maladies tropicales négligées). Faure Gnassingbé reçoit la distinction du patron de l`OMS, Dr G. Tedros.
Comment



La 72ème session du comité régional de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l’Afrique s’est achevée sous une note de satisfaction, le vendredi 26 août à Lomé, après cinq jours de travaux consacrés aux questions transversales liées à la santé sur le continent. Le ministre togolais en charge de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa a clôturé cette session hybride au cours de laquelle les ministres en charge de la Santé ont retenu le Botswana pour abriter la 73e session du 28 août au 1er septembre 2023.

«Nous avions eu des échanges très fructueux. Nous avions parlé de la pandémie de la Covid-19 et comment nous allons faire pour que nos systèmes de santé soient plus résilients, et plus préparer pour faire face aux prochaines grandes épidémies ou pandémies», a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti à la cérémonie de clôture en présence des ministres togolais en charge de l’Environnement et de l’Eau. Elle s’est réjouie que «les Etats membres sont en train de prendre des actions par rapport aux leçons apprises au cours de cette pandémie».

Au nom du chef de l’Etat, le ministre togolais de la Santé, de l’Hygiène publique et à l’Accès universel aux Soins, a salué le bon déroulement des travaux et des thématiques développées lors des discussions aussi bien en présentiel qu’en mode virtuel. La participation a été dense, a reconnu Pr Mijiyawa qui n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux responsables de l’OMS et aux différentes délégations pour leur soutien et contribution à la réussite de ce rendez-vous.

La reconnaissance des Etats au Togo

Au nom des délégations, le ministre béninois de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin a remercié la République du Togo pour l’accueil et la qualité des échanges durant les cinq jours. «Cette 72ème session a eu un caractère particulier par rapport à l’ensemble de l’appréciation des collègues, aussi bien qu’au contenu de l’agenda qui a été très enrichissant», s’est félicité Pr Hounkpatin.

Dr Moeti a également exprimé sa reconnaissance au président de la République du Togo et à son gouvernement « pour l’accueil et la bonne organisation de cette session ». Elle a remercié toutes les délégations pour leur disponibilité et le travail de qualité abattu. Le rapport final et les recommandations des travaux seront disponibles sur le site de l’OMS-Afrique : www.afro.who.int, dans les prochains jours.

Une série de documents étudiés

Du 22 au 26 août, près de 400 délégués de 49 pays membres de l’OMS Afrique ont participé aux travaux en présentiel et 300 délégués en mode virtuel. Les ministres de la Santé et les experts ont examiné, entre autres, le 7e rapport de situation sur la mise en œuvre du programme de transformation du secrétariat de l’OMS dans la Région africaine ; le rapport de situation sur la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la santé bucco-dentaire 2016-2025 ; le rapport de situation sur la mise en œuvre dans la région africaine de la stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent 2016-2030.

D’autres documents ont fait l’objet d’étude notamment le rapport de situation sur la mise en œuvre dans la région africaine de la stratégie mondiale pour accélérer la lutte antitabac 2019-2025 ; le rapport de situation sur le cadre de mise en œuvre de l’action mondiale pour lutter contre les vecteurs dans la région africaine de l’OMS ; le rapport de situation sur la mise en œuvre de la stratégie régionale pour la surveillance intégrée de la maladie et la riposte 2020-2030 ; le rapport de situation sur la mise en œuvre du document technique visant à réduire les inégalités en matière de santé par une action intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé dans la région africaine.

Les délégués ont passé au peigne fin également la stratégie régionale relative aux maladies non transmissibles graves ; la stratégie régionale pour la sécurité sanitaire et la gestion des situations d’urgence 2022-2030 ; la stratégie régionale actualisée pour l’action sur les déterminants environnementaux de la santé humaine dans la région africaine 2022- 2032 et le rapport de situation sur le cadre régional de mise en œuvre de la stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030.
Sept manifestations parallèles ont meublé aussi les travaux, entre autres, des panels consacrés à la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés ; vers un leadership politique pour mettre fin à la tuberculose chez l’enfant d’ici à 2030 et l’approche contractuelle des formations sanitaires publiques au Togo.

Le Togo distingué pour l’élimination de 4 MTN

Une reconnaissance a été décernée au Togo pour l’élimination de quatre Maladies tropicales négligées (MTN) notamment la dracunculose, la filariose lymphatique, le trypanosomiase humaine africaine et le trachome. Le président de la République qui avait présidé la cérémonie d’ouverture a reçu des mains du directeur général de l’OMS, Dr Tedros Ghebreyesus et la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, un certificat et un trophée de mérite.
Commentaires